';

Fin de vie : quand faut-il décider de faire « piquer » son chien ?

La fin de vie de son compagnon est un moment difficile pour tous. On n’y est jamais vraiment préparé. Et souvent prendre la décision n’est pas vraiment aisé. Est-ce le bon moment, est-ce que mon animal souffre ? Dans le cadre de nos missions d’urgences vétérinaires à domicile sur Paris, nous sommes souvent confrontés à ces questions. Nous vous livrons ici quelques pistes de réflexion pour vous aider dans votre si difficile décision qu'est l'euthanasie du chien.

Il n’y a jamais de « bon moment » pour prendre la décision de faire "piquer" son chien.

Non seulement il n’y a pas de bon moment, mais au final la décision vous reviendra toujours. Il s’agit néanmoins de se faire aider, de se faire conseiller dans ce processus décisionnel. Il n’y a pas non plus de réponse toute faite car les considérations de chacun, qu’elles soit éthiques, spirituelles ou religieuses sont très différentes d’une personne à une autre. Prendre la décision de faire piquer son chien (ou son chat, ou son NAC) n’est jamais facile mais c’est aussi le plus souvent le dernier service que l’on peut rendre à son compagnon en souffrance. S’il se plaint, s’il ne bouge plus, s’il n’a plus d’appétit, voilà autant de signes qui montrent que votre animal est peut être arrivé au bout de sa vie. Faire piquer son chien dans ces moments là revient à abréger ses souffrances.

N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire ; il suit votre compagnon depuis toujours et est la personne la mieux placée pour vous conseiller. Bien sûr il arrive hélas que l’état de votre animal se détériore rapidement la nuit ou le dimanche alors que votre vétérinaire est fermé. Dans ce cas il convient d’appeler un vétérinaire d’urgence qui saura lui aussi vous conseiller, même s’il ne connaît pas votre animal, mais parce qu’il est confronté, comme nous chez Vetalia, à ces problématiques quotidiennement.

Quand, mais aussi comment faire piquer mon chien ou mon chat ? En clinique ? A domicile ?

Votre décision est prise et vous pensez avoir fait le plus dur ? Hélas il faut encore régler la question des modalités.

Pour certains, emmener son chien chez le vétérinaire pour le faire euthanasier est très culpabilisant ; mieux vaut dans ce cas là avoir recours à un vétérinaire à domicile.

Dans son environnement, cette épreuve sera moins douloureuse et pour l’animal et pour le maitre.

De nos jours, le protocole de la fin de vie de nos compagnons est bien établi et se passe en deux temps : un premier qui est celui de l’anesthésie générale ; votre chien va s’endormir paisiblement. Une fois anesthésié, le vétérinaire peut alors procéder à son euthanasie. Votre compagnon s’en va calmement et sans souffrance.

Plus d'infos : Fin de vie à domicile

A lire : Comment savoir si mon chien souffre ?

- Tarif euthanasie chien

Pour toutes urgences vétérinaires à Paris, contactez Vetalia au 01 40 40 01 02

CLD

Dr Christophe LE DREF

Co-Fondateur de Vetalia
N°Ordre 18384
Président de l'AVAD
ENVA 1998 Vétérinaire Associé depuis 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Article rédigé par: Alain De Sousa
Date de publication: 16-04-2016