Pourquoi et quand euthanasier son chien ?

Le moment de se séparer de votre chien arrive toujours trop tôt et demeure difficile à vivre quelle qu’en soit la cause. Décision délicate à prendre, l’euthanasie du chien offre une fin de vie à votre animal de compagnie sans souffrances ni stress. Vetalia, équipe de vétérinaires à domicile, vous guide dans cette étape douloureuse.

Pourquoi envisager l’euthanasie du chien ?

La vieillesse s’accompagne souvent de maladies (douleurs articulaires, cœur fragile, cancer, etc.) qu’il n’est pas toujours possible de soulager et de traiter dans la durée.

Des maladies neurologiques peuvent également survenir durant la vie de l’animal. Très fragiles, les chiots sont aussi concernés. Sensibles aux maladies virales, ils ne sont pas toujours en mesure de pouvoir y faire face. Le cas d’un chien trop grièvement blessé amène également à envisager l’euthanasie.

Dans tous les cas, mettre fin aux souffrances de votre animal de compagnie demeure la priorité.

Quand procéder à l’euthanasie du chien ?

Il n’y a jamais de bon moment pour prendre la décision de faire « piquer » son animal. Cependant, certaines circonstances amènent à une prise de décision irréversible :

• Le corps n’a pas répondu ou ne répond plus aux traitements.
  • La maladie est contagieuse ou non guérissable.
  • Les souffrances sont trop importantes…

Votre chien ne peut plus faire face et il devient nécessaire d’abréger ses souffrances. L’essentiel est de penser à votre animal de compagnie, à son état, même si la douleur de la perte sera pour vous une étape difficile à surmonter.

Acte médical pratiqué uniquement par un vétérinaire, l’euthanasie du chien peut être effectuée en clinique ou à domicile. N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire habituel pour envisager ce qu’il y a de mieux pour votre animal et pour vous. La décision finale vous appartient.

L’euthanasie du chien avec Vetalia

Dans le cadre de l’euthanasie du chien à domicile, nos vétérinaires vous conseillent et vous accompagnent pour vous aider à surmonter ce douloureux moment. Formés à l’urgence vétérinaire, ils interviennent à domicile sur Paris et la région parisienne.

Pour plus d’informations sur le sujet, contactez-nous au 01.40.40.01.02