';

Diarrhées du chien : quelles en sont les principales causes ?

Les diarrhées chez le chien sont très fréquentes. Elle peuvent être aiguës (apparition brutale et évolution rapide) le plus souvent, ou chroniques (évolution depuis plus d’un mois) ; ce dernier cas nécessite une prise en charge médicale rapide. Nous traitons ici de la question des diarrhées aiguës.

Le plus souvent les diarrhées chez le chien sont d’origine bénigne.

Les chiens sont des carnivores stricts. Ils s’accommodent mal de la variété alimentaire contrairement à nous. On constate qu’ils sont souvent « mal » nourris par « anthropomorphisme » ce qui a pour conséquence de facilement dérégler leur transit digestif. On parle de diarrhées d’origine alimentaire et il s’agit là sûrement de la principale cause de diarrhées chez le chien.

D’autres causes de diarrhées chez le chien sont possibles : parasitisme intestinal (notamment chez le jeune chien), infection (virale ou bactérienne), intoxication alimentaire. Des causes plus graves peuvent entraîner des diarrhées dont l’évolution va se faire dans la chronicité.

diarrhees-chiens-urgence-veterinaire

Les diarrhées chez le chien: comment les éviter ? Comment les soigner ?
 

Afin d’éviter les diarrhées chez votre chien, Il est important de veiller à ce qu’il reçoive une alimentation stricte. Si une variation doit intervenir (changement de marque de croquettes par exemple) celle-ci doit se faire progressivement en introduisant le nouvel aliment petit à petit.

Au cours des promenades, il faut être vigilant à tout ce que l’animal va pouvoir ingérer en chapardant à droite à gauche.

Pensez également à bien vermifuger vos chiens, notamment les jeunes en suivant un programme strict (demandez conseil à votre vétérinaire habituel).

En cas d’apparition de diarrhées aiguës, le premier réflexe à avoir est de mettre votre animal à la diète ; en effet, l’arrêt du transit va favoriser la cicatrisation des lésions de l’appareil digestif).

Veillez bien à laisser de l’eau à volonté (les diarrhées profuses peuvent vite entraîner la déshydratation du chien). Si les diarrhées persistent, une consultation vétérinaire s’impose. La présence de sang en nature dans les selles n’a pas forcément un caractère de gravité mais elle impose dans tous les cas une consultation vétérinaire d’urgence.

Si votre chien est sujet à des diarrhées aiguës et que votre vétérinaire habituel est fermé, n'hésitez pas à faire appel à un vétérinaire de garde .

CLD

Dr Christophe LE DREF

Co-Fondateur de Vetalia
N°Ordre 18384
Président de l'AVAD
ENVA 1998 Vétérinaire Associé depuis 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Article rédigé par: Alain De Sousa
Date de publication: 24-03-2016