';

Les plaies

Une plaie est une lésion de la peau par coupure, éraflure ou piqûre, avec atteinte possible des tissus sous-jacents et risque d’infection. C’est un motif de consultation très fréquent lors de retour de promenade. Les causes de coupures sont assez nombreuses (objets pointus, tessons de bouteille, etc.)

Le Geste Utile

En cas de plaie superficielle, couper les poils autour de la plaie avec une paire de ciseaux à bouts ronds, nettoyant avec un savon désinfectant et protéger la plaie avec un bandage propre ajusté, mais pas trop serré. Toute rougeur, chaleur ou gonflement doit faire l’objet d’une visite chez le vétérinaire.
En cas de saignement important, réaliser un pansement compressif : recouvrir  la zone du saignement avec une compresse stérile ou un linge propre, appliquer un rouleau de coton, puis placer autour de la zone un bandage serré (Bande Velpeau ND par exemple). Si le saignement persiste, rajouter des compresses ou des tissus sans enlever le premier. Cette solution est également temporaire et constitue une urgence vraie : contacter votre vétérinaire ou un vétérinaire de garde en dehors des horaires d’ouverture.

Dr Christophe LE DREF

Co-Fondateur de Vetalia
N°Ordre 18384
Président de l'AVAD
ENVA 1998 Vétérinaire Associé depuis 2008
Article rédigé par: admin
Date de publication: 25-08-2013