';

Le diabète

Un animal diabétique est sujet à deux types de crises, nécessitant une intervention en urgence : La crise d'hypoglycémie ou à l'inverse la crise d'hyperglycémie. Le souci étant que ces deux types de crises se manifestent souvent de la même manière : Un animal faible, des convulsions, des vomissements, etc. L'hypoglycémie est très fréquente en début de traitement à l'insuline quand l'animal n'est pas encore équilibré ou bien quand le propriétaire se trompe dans les doses à injecter. Quelques heures après l'injection, l'animal commence à s'affaiblir. Les crises d'hyperglycémie sont le plus souvent le fait d'animaux dont le diabète et ignoré et qui décompensent brutalement, même si elles surviennent également sur des animaux sous insuline.

Le Geste Utile


En cas de crise convulsive, il convient, même si cela est très difficile, de ne pas s'affoler. L'animal est en état d'hyperexcitabilité et tout signe de nervosité, tout bruit supplémentairene fera qu'aggraver la crise. Laissez l'animal au calme. Si on suspecte une crise d'hypoglycémie on peut essayer de faire avaler un peu d'eau sucré ou mieux, un peu de miel ; en cas d'hypoglycémie vraie, les symptômes devraient rapidement s'estomper. Dans tous les cas consulter un vétérinaire en urgence.

CLD

Dr Christophe LE DREF

Co-Fondateur de Vetalia
N°Ordre 18384
Président de l'AVAD
ENVA 1998 Vétérinaire Associé depuis 2008
Article rédigé par: admin
Date de publication: 26-08-2013