';

Comment bien prendre la température de son animal de compagnie?

Votre chien est tout raplapla ? Votre chat grelotte près de la cheminée ? Voici quelques petites informations qui pourraient vous être utiles sur la température et les moyens de la mesurer 😉

prise de température chien et chat

1) La température moyenne est de 38,5°C

La température chez le chien varie entre 37,9°C et 39,2°C à l’état normal, chez le chat elle est comprise entre 38,1°C et 39,2°C. En général, on fixe une température moyenne de 38,5°C pour les chiens comme pour les chats.
Avec ces valeurs, on comprend bien qu’il est possible d’observer des variations de température au sein de la même journée, en fonction de la période de cette journée, de l’activité de votre animal ou encore des conditions météorologiques.
Le corps cherche en permanence à conserver une température normale, donc si vous observez ces petites variations : pas d’inquiétude !

 
2) L’hypothermie en dessous de 38 et la fièvre au dessus de 39 ? Oui mais…

En théorie, on dit qu’un animal a de la fièvre lorsque sa température passe au dessus de 39°C et qu’il est en hypothermie lorsqu’elle passe en dessous de 38°C. En théorie, car comme nous l’avons vu précédemment, la température de votre animal peut varier et atteindre des valeurs limites, parfois sans que votre animal ne souffre de quoi que ce soit !
Quelques exemples : votre chat est chez le vétérinaire pour ses rappels de vaccins, mais il n’apprécie pas du tout de se faire examiner  ! Il stresse avant et pendant la consultation. Le vétérinaire prend sa température : 39,3°C. Votre chat est en hyperthermie mais cette augmentation de température reflète en fait un état d’anxiété  !
C’est l’été, il fait chaud dehors. Votre chien décide de rester à l’intérieur, allongé, le ventre aplati sur le carrelage bien frais. Vous décidez de lui prendre sa température : 37,8°C. Votre chien est en dessous de la limite, mais rassurez-vous, il va très bien ! Il faut donc toujours corréler la valeur de la température à l’état clinique de l’animal, une hyper ou une hypothermie n’a de sens pathologique qu’associée à des symptômes particuliers ou à une baisse de forme de l’animal. 

 

3) La chaleur de la truffe n’est pas fiable!

On entend souvent dire qu’une truffe chaude et sèche chez le chien ou le chat est signe de fièvre ou de maladie. C’est faux ! La température et l’humidité de la truffe peuvent varier d’un jour à l’autre, voire même d’une heure à l’autre au cours de la même journée. On ne l’explique pas encore très bien, toutefois on sait que votre animal peut avoir la truffe chaude et être en parfaite santé, comme il peut être gravement malade et avoir une truffe froide et humide ! La truffe est aussi sensible à la température interne qu’à la température externe, donc s’il fait très chaud dehors, elle aura tendance à être chaude et inversement. 
La truffe chaude n’est donc pas signe de fièvre, pour prendre une température, il faut utiliser un thermomètre.
 

4) Utilisez un thermomètre!

Pour prendre la température de votre chien ou de votre chat, rien de plus simple ! Il vous suffit d’un thermomètre, d’un peu de savon liquide ou de vaseline, et de vos 2 mains (4 si votre animal est un peu remuant).
Le déroulement de la procédure est le suivant : commencez par attraper votre animal, soulevez lui la queue, prenez le thermomètre (souple de préférence) avec un peu de vaseline ou de savon sur le bout, et introduisez le doucement dans son anus ! Attendez bien la sonnerie pour lire la température.

Si votre animal ne se laisse pas trop faire, n’hésitez pas à demander de l’aide à un de vos proches pour qu’il vous maintienne votre petit compagnon !

Tous ces petits conseils vétérinaire en ligne sont là pour vous aider à suivre la santé quotidienne de votre animal, mais si celui-ci a de la température ou est en dessous de la limite inférieure de 38°C, et que vous avez un doute sur sa santé, n’hésitez pas à aller chez votre vétérinaire qui saura vous apporter des réponses plus précises !

 

Crédit Fotolia : #86011940- javier brosch

A lire : Pourquoi mon chien se gratte / se lèche ?

Vetalia, service d’urgence vétérinaire à Paris

Dr Christophe LE DREF

Co-Fondateur de Vetalia
N°Ordre 18384
Président de l'AVAD
ENVA 1998 Vétérinaire Associé depuis 2008
Article rédigé par: Cyril PORCHERON
Date de publication: 28-08-2017