';

A Pâques, attention aux intoxications au chocolat !

Bien sûr ça va être la fête, il va y avoir l’excitation de cacher les œufs pour les enfants, leur attente et le bonheur de les voir courir dans le jardin à la recherche du trésor, ce qui ne manquera pas de nous ramener quelques années en arrière quand nous étions les explorateurs du lundi de pâques !

Quand le butin sera en lieu sûr, dans la maison, il vous faudra être doublement vigilant : que vos enfants ne cèdent pas à la tentation de tout manger en une seule journée et que votre chien ne profite pas de votre inattention pour aller dérober le contenu du sac de chocolat et de préférence celui avec plein de chocolats noirs (vous savez, ceux dont  personne ne veut !)

Le chocolat peut être très dangereux pour les chiens

Chez Vetalia, on est toujours aussi surpris de constater que de nombreux maîtres ignorent la dangerosité du chocolat chez le chien (au passage aussi toxique chez le chat et les NAC, mais moins fréquent).

Le chocolat, riche en graisses, est très mal toléré par le système digestif des carnivores domestiques, et un abus (chocolat au lait, chocolat blanc) sera quasiment systématiquement suivi de troubles digestifs de type gastro-entérite.

Mais c’est avec le chocolat noir que le risque est le plus important.

Le cacao contient une molécule hautement toxique : la théobromine (qui pourrait s’apparenter à la caféine) et qui est très mal éliminée par les carnivores domestiques.

The girl with a dog in a fight for chocolate

150g de chocolat noir peuvent être fatals pour un chien de 10 kg.

Les doses toxiques sont difficiles à évaluer car elles dépendent du pourcentage en cacao contenu dans le chocolat ingéré (ce que l’on sait rarement en pratique).

Pour donner un ordre d'idée, on a coutume de dire qu'une tablette de 150g de chocolat noir peut être fatale pour un chien de 10 kg.

Globalement, pour le chocolat au lait, les doses toxiques se situent entre 100 et 250 g/kg et pour le chocolat noir entre 10 et 30 g/Kg.

Conseils vétérinaires : que faire en cas d’ingestion importante de chocolat  par votre chien ?

En cas d’ingestion massive de chocolat, les effets d'une intoxication peuvent apparaitre dans l'heure qui suit l'ingestion et jusqu'à plusieurs heures après. Les troubles liés à la toxicité de la théobromine sont le plus souvent d'ordre neurologique avec des tremblements et des symptômes qui peuvent aller jusqu'au coma, ainsi que des troubles cardiaques (tachycardie) provoquant une excitation anormale chez l'animal.

Il n'existe pas d'antidote à la théobromine. Néanmoins l'ingestion de chocolat, quelque soit la quantité ingérée, doit être considérée comme une urgence vétérinaire. Contactez au plus vite votre vétérinaire habituel ou le vétérinaire de garde si vous êtes en dehors des heures d'ouverture habituelles de la clinique.

  • A lire : Diarrhées du chien : quelles en sont les principales causes ?

  • Vetalia, spécialiste de l’urgence vétérinaire à Paris.

    docteur christophe le dref

    Dr Christophe LE DREF

    Co-Fondateur de Vetalia
    N°Ordre 18384
    Président de l'AVAD
    ENVA 1998 Vétérinaire Associé depuis 2008

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    *

    Article rédigé par: Christophe
    Date de publication: 27-03-2016