Le blog vétalia

Hund im Auto
26juil
SB

7 Etapes à connaître pour secourir un animal d’une voiture en plein soleil.

infographieAOUT

 

1. METTEZ TOUT EN ŒUVRE POUR TROUVER LE PROPRIETAIRE DU VEHICULE

2. APPELEZ COMMISARIAT OU GENDARMERIE : Décrire la scène et demander l’assistance d’un représentant de l’ordre. Eux-seuls sont habilités à briser une vitre si nécessaire et si vous deviez le faire vous-même en urgence, le fait d’avoir contacté la police jouera en votre faveur.

3. APPELEZ LA FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX OU AUTRE ASSOCIATION LOCALE DE PROTECTION ANIMALE : pour les informer de la situation et de la probabilité de devoir briser la vitre (l’association est la seule à pouvoir porter plainte contre le propriétaire et pourra vous épauler si le propriétaire vous accuse d’effraction ou de dégradation).

4. ATTENDEZ L’ARRIVEE DES FORCES DE L’ORDRE POUR BRISER LA VITRE SAUF SI L’ETAT DE L’ANIMAL DEVIENT CRITIQUE dans ce cas briser la vitre en présence d’au moins 2 témoins (prenez leurs coordonnées) et prenez des photos pour preuve. L’article suivant du code pénal légifère sur ce genre de situation : Article 122-7 du code penal :

"N'est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace."

Il n’y a pas disproportion si vous cassez une vitre arrière pour actionner la portière, évitez donc de défoncer la portière.

5. APPORTEZ LES PREMIERS SOINS : Conduisez l'animal à l'abri du soleil et enveloppez-le d'un linge humide (il est très important de ne pas faire chuter sa température trop brutalement). Restez avec lui jusqu'à l'arrivée des forces de l'ordre. 

6. AVEC ACCORD DES FORCES DE L’ORDRE (qui le feront peut être elles-mêmes), CONTACTEZ UN VETERINAIRE pour faire hospitaliser l’animal ou faire venir un vétérinaire itinérant sur place. Après l'intervention, demandez au vétérinaire un certificat médical attestant de l’état de santé de l’animal.

7. LE PROPRIETAIRE EST PASSIBLE D’UNE AMENDE POUR MAUVAIS TRAITEMENT, si vous avez réuni toutes les preuves, ne vous laissez pas entraîner dans un accord à l’amiable.

 

Même à l’ombre, même 10 minutes, même avec des fenêtres entrouvertes, la température peut monter à 50°C dans l'habitacle et le chien ne dispose pas d'un système de thermorégulation aussi efficace que le notre pour y faire face. 

Crédit Fotolia : #214414733 - hiro

SB

Dr Samuel BERNARD

Co-Fondateur de Vetalia
N°Ordre 20948
ENVA 1999 Vétérinaire Associé depuis 2008