';

4 choses à savoir sur l’éducation du chat

Vous venez de faire l’acquisition d’un gentil petit matou et vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour l’éduquer ? Ces quelques petites informations sauront vous guider sur le droit chemin ;)

 

Cat teacher at blackboard 2

 

1) Un chaton apprend beaucoup auprès de sa mère.

La chatte, dans son rôle maternel, permet au chaton d’acquérir les comportements de base, ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. Elle leur apprend à se contrôler pendant les séances de jeu et notamment à ne pas mordre ou griffer. Elle leur apprend aussi la propreté en leur montrant où faire leurs besoins.
Il est donc primordial de ne pas adopter de chaton avant l’âge de 2 mois, le mieux étant même après 3 mois. Ainsi, leur mère aura pu leur inculquer une bonne éducation et le chaton aura moins de risques de développer des troubles du comportement par la suite, comme une agressivité non contrôlée.

 

2) La socialisation du chaton est la clé de son éducation !

L’éducation du chaton ne nécessite pas beaucoup de travail, pas autant que pour un chien, mais ce point là est crucial, pour sa santé, autant que pour la vôtre…
Aussitôt que possible, il est indispensable de placer le chaton dans diverses situations, mettant en jeu différents individus, différents objets, différents lieux. Faites le manipuler par un grand nombre de personnes, des adultes, des enfants, des vieilles personnes, si bien qu’il n’aura aucune appréhension envers les inconnus plus tard. Mettez le en contact avec d’autres animaux afin qu’il ne les voie ni comme des proies, ni comme des prédateurs, et qu’il puisse cohabiter paisiblement avec eux. N’hésitez pas à l’emmener en voiture avec vous, ou dans les transports en commun, ainsi le jour où vous devrez vraiment vous déplacer avec lui, il sera moins anxieux.

 

3) Comment punir mon chat s’il fait une “bêtise” ?

Ici, j’ai bien écrit “bêtise” car votre chat ne se rendra jamais compte de ce qui est bon ou mauvais : il cherche simplement à explorer sans cesse son milieu et à trouver quelque chose de distrayant à faire pour s’occuper.
C’est alors vous qui décidez ce qui est bien ou mal, vous devez  lui fixer des limites. Et pour ce faire, vous avez simplement à le punir lorsqu’il fait quelque chose qui ne vous convient pas. Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes, mais la règle d’or c’est que cela ne doit jamais venir de vous, cela doit sembler “tomber du ciel” pour lui : arrosez le avec un spray ou un pistolet à eau, tapez un bon coup dans vos mains, utilisez un sifflet, un jet d’air assez puissant, etc. Il faut que ce soit désagréable pour lui, que ce soit systématique, et que ce soit réalisé dans les premières secondes qui suivent l’acte non désiré, ainsi votre chat assimilera cet acte avec la conséquence désagréable qui s’ensuit, et il ne voudra donc plus recommencer.
Si votre chat vous mord, vous pouvez aussi faire comme sa mère et lui répondre par un crachement, ou en le prenant par la peau du cou suivi d’un “non” ferme, puis vous le posez par terre et stoppez toute interaction avec lui.

 

4) Comment lui apprendre la propreté ?

Comme nous l’avons vu précédemment, un chat est normalement propre instinctivement, après l’avoir appris de sa mère.
Il se peut que certains chats ne soient pas propres, et ce sera alors à vous de lui inculquer les bonnes manières. Pour ce faire, plusieurs méthodes existent mais la plus efficace reste de le déplacer à sa litière plusieurs fois dans la journée et en particulier après chaque repas et chaque sieste, afin qu’il finisse par comprendre que la litière est son coin “toilette”.
Il est important de se rappeler que le chat accorde une grande importance à la sectorisation des activités et à la propreté. Il ne faut donc pas placer la litière trop près de ses gamelles ou de son coin sommeil, sinon il n’ira jamais dedans.

 

Voilà donc les principales informations nécessaires à l’éducation de votre chat, non exhaustives bien entendu ! Si vous avez toujours des questions après la lecture de cet article, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire ! :)

Crédit Fotolia : #167266101- iridi66 

 

A lire : Adopter un chaton : comment se préparer ?


Vetalia, service d'urgence vétérinaire à Paris

CLD

Dr Christophe LE DREF

Co-Fondateur de Vetalia
N°Ordre 18384
Président de l'AVAD
ENVA 1998 Vétérinaire Associé depuis 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Article rédigé par: Cyril PORCHERON
Date de publication: 04-09-2017