';

10 choses à savoir quand on a perdu son animal

Votre chien ou votre chat s'est échappé de votre domicile : pas de panique, voici quelques conseils afin que vous puissiez le retrouver !

 identification-chiens-chats-veterinaire

1 – Prévenez vos voisins et votre entourage

Faites le tour de votre quartier et prévenez vos voisins. Ils auront peut être aperçu votre compagnon ou encore la direction qu'il aurait pu prendre.

2 – Prévenez les cliniques vétérinaires proches de chez vous

En vous déplaçant ou par téléphone, prévenez les structures vétérinaires près de chez vous. Afin que les informations soient complètes, décrivez le mieux possible votre compagnon, ses particularités physiques, la date et le secteur de disparition. Précisez également s'il est identifié ainsi que son numéro de puce électronique ou de son tatouage.

3 – Informez le centre ICAD

Le centre ICAD est national et regroupe l'ensemble des identifications des carnivores domestiques, qu'il s'agisse des puces électroniques ou bien des tatouages. Lors de la déclaration de disparition de votre compagnon, vous ou votre vétérinaire peut le déclarer comme "perdu" sur le site internet de l'ICAD. Si votre compagnon est retrouvé ou s'il est apporté dans une structure vétérinaire, vous serez contactés dans les plus brefs délais.

4 – Contactez les services municipaux (Mairies, Police…)

Les animaux errants sont pris en charge soit par les services de police, soit par la mairie. Ils pourront vous prévenir s'ils ont des informations ou s'ils le retrouvent par la suite.

5 – Contactez la fourrière ainsi que la SPA les plus proches

Parfois, les personnes récupérant un animal errant, l'amènent directement à la fourrière ou encore à la SPA. Contactez les en leur donnant le plus d'informations possible sur votre compagnon, sur ses particularités physiques ainsi que sur sa puce électronique ou son tatouage s'il en possède un.

6 – Communiquez grâce aux réseaux sociaux

Aujourd'hui, beaucoup d'informations circulent via les réseaux sociaux. Mettez-les à profit ! Certains groupes sont dédiés à la déclaration d'animaux perdus. Réalisez une annonce avec vos coordonnées afin d'être plus facilement tenus au courant sur l'avancée des recherches.

 

Et pour éviter que cela vous arrive, voici quelques petites astuces afin de prévenir la disparition de votre petit compagnon

 

7 – Identifiez le auprès de l’ICAD

Tout d’abord parce que c’est obligatoire mais aussi très utile ! L’identification par puce électronique ou par tatouage intradermique est la meilleure façon de retrouver le propriétaire d'un animal errant. En effet, le numéro est unique et est inscrit sur le site national de l'ICAD, accessible chez n'importe quel vétérinaire. Rien de plus facile pour retrouver le propriétaire ! Malheureusement, sans identification, n'importe qui peut se présenter en tant que propriétaire de n'importe quel animal.

8 – Maintenez vos coordonnées à jour

Si vous déménagez ou encore si vous changez de numéro de téléphone, pensez à changer vos coordonnées sur le site ICAD afin de toujours pouvoir être joignable pour votre compagnon ! Pour cela rien de plus facile : contactez votre vétérinaire afin de changer vos coordonnées. En effet, d'un simple clic il est possible de les modifier en ligne!

Vous pouvez également remplir le formulaire joint à la carte d'identification et l'envoyer directement à la société centrale canine qui gère les identifications.

9 – Pensez à informer de votre départ en vacances

Il est possible d'ajouter des contacts et/ou des numéros de téléphone pour des durées limitées, comme pour les vacances. Si vous ne voyagez pas avec votre compagnon, vous pouvez ajouter le numéro de téléphone de la personne qui en a la charge. Partez l'esprit tranquille !

10 – Pensez au collier avec vos coordonnées

Il est fréquent de mettre un collier à un chien, mais pensez à indiquer votre numéro de téléphone et surtout, vérifier qu'il soit correct et lisible ! Il existe pour cela plusieurs astuces : des médailles ou encore des colliers sur lesquels il est possible d'écrire. Avec cette dernière méthode, pensez à repasser régulièrement sur les numéros, car ils peuvent s'effacer avec le temps.

Pour nos amis les chats, il existe à présent des colliers qui présentent une sécurité afin de pouvoir s'ouvrir lorsque nos petits compagnons se coincent. Cette sécurité est nécessaire afin d'éviter qu'ils ne s’étranglent en grimpant aux arbres ! Des petits dispositifs sont disponibles afin de pouvoir mettre des petits papiers contenant vos coordonnées. Ainsi, on peut vous joindre directement en retrouvant votre compagnon!

10 1/2 – Ayez toujours un numéro de vétérinaire de garde en cas d'urgence

En effet, quand un chien ou un chat fugue, il n'est pas rare de le retrouver blessé ; et si votre vétérinaire habituel est fermé, il faudra le présenter en urgence à un vétérinaire de garde.

Vous voilà armés si jamais cet incident vous arrive ! En cas de doute n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.
Pour déclarer un animal perdu auprès de l’ICAD c’est ici : https://www.i-cad.fr/show/26

A lire également :

10 choses à avoir dans sa trousse de premiers soins vétérinaires

Les risques d’intoxications alimentaires chez le chien

CLD

Dr Christophe LE DREF

Co-Fondateur de Vetalia
N°Ordre 18384
Président de l'AVAD
ENVA 1998 Vétérinaire Associé depuis 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Article rédigé par: Christophe
Date de publication: 27-02-2017