';

10 cas de figure qui doivent vous faire penser à une urgence vétérinaire

Dans notre service d’urgences vétérinaires à domicile parisien, on constate que les propriétaires d’animaux nous appellent souvent pour savoir si ce dont souffre leur animal est grave, s’ils doivent consulter immédiatement ou s’ils peuvent attendre la réouverture de leur vétérinaire habituel.

Loin de se vouloir exhaustif, cet article présente dix cas de figure assez classiques et « fréquents », pour lesquels il convient, en effet, de consulter en urgence (votre vétérinaire ou un vétérinaire de garde si ce dernier est fermé.)

Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute, il convient de demander un conseil à un vétérinaire.

 

L’état général d’un animal est le premier critère à prendre en compte.

 

1 – Mon animal est abattu, amorphe, il ne mange pas.

C’est en effet le critère numéro un à prendre en compte. De manière générale, quand un animal reste vif, joueur, qu' il a de l’appétit, on peut raisonnablement penser qu'il n'y a pas de réelle urgence. Dès lors qu’une altération du comportement se produit, nous vous recommandons de consulter au plus vite.

2 – Mon chat n’urine pas.

Un chat qui a du mal à uriner, qui va à la litière en permanence, doit être considéré comme en situation d’urgence. L’obstruction urinaire chez le chat (mâle) est une urgence majeure !

3 – Mon chien essaie de vomir en vain.

Voilà un symptôme qui évoque une torsion d’estomac, également appelé SDTE (Syndrome Dilatation Torsion d’Estomac), plutôt présente chez les chiens de grande race, cette affection est néanmoins possible pour toutes les races. Observer l’abdomen : si vous avez le sentiment qu’il gonfle anormalement, ne tardez pas et contactez un vétérinaire en urgence.

A lire : Comment agir en cas de vomissements chez un chien ?

4 – Ma chienne gestante a des contractions mais rien ne vient.

Le plus souvent une mise-bas se passe bien. Mais si vous observez votre chienne qui « pousse » depuis plusieurs heures sans qu’aucun petit ne sorte, il est nécessaire de consulter.

5 – Mon lapin ne mange pas.

L’anorexie chez le lapin, est souvent évocatrice d’un arrêt du transit. C’est une urgence majeure, il ne faut surtout pas attendre pour consulter.

 

Si vous avez un doute sur l’urgence vétérinaire, n’hésitez pas à demander un conseil vétérinaire.

 

6 – Mon chat est brutalement paralysé.

La paralysie brutale chez le chat peut évoquer une thrombose aortique : un caillot qui se bloque dans la circulation. Très douloureux et de mauvais pronostic, il faut consulter de toute urgence.

7 – La tête de mon chien gonfle.

L’œdème de Quincke est une réaction allergique (piqûre d’insecte, suite vaccin, etc) qui se manifeste par un gonflement de la face (paupières, oreilles, babines). Les symptômes sont impressionnants et le risque majeur (quoique rare) est l’œdème laryngé avec des possibles troubles respiratoires.

8 – Mon chat vient de tomber par la fenêtre.

Très fréquent en milieu urbain dès les premières chaleurs, les chats « parachutistes », fidèles au vieil adage qui dit qu’un chat retombe toujours sur ses pattes, peuvent ne présenter aucun signe extérieur de blessures, aucun signe de gravité, parfois, alors même qu’ils ont chuté de plusieurs étages ; néanmoins, dans ce genre de traumatisme, les lésions peuvent apparaître en différé et même si l’état général de votre chat vous paraît satisfaisant, nous vous conseillons de toujours consulter en cas de chute.

9 – Mon chat a du mal à respirer.

Un chat qui cherche l’air, qui respire gueule ouverte doit être vu en urgence par votre vétérinaire ou un vétérinaire de garde. Les causes possibles sont nombreuses et une prise en charge précoce est nécessaire pour une meilleure rémission.

10 – Mon chien est brutalement paralysé.

Une paralysie brutale chez un chien peut provenir d’un accident avec protrusion de matériel discal dans le canal rachidien venant comprimer la moelle épinière. Une intervention rapide est nécessaire, parfois même une chirurgie sera nécessaire. Dans tous les cas, il ne faut surtout pas attendre au risque que de graves lésions irréversibles s’installent.

Nous insistons sur l’aspect non exhaustif de cette liste. Vous êtes souvent les  mieux placés pur juger du caractère urgent ou non lorsque votre compagnon est malade.
De manière générale, ne laissez pas trainer les choses. Plus une maladie est prise tôt, meilleures seront les chances de guérison.
Si vous avez des questions, des suggestions, n’hésitez pas à laisser des commentaires en bas de cet article ; ce blog est fait pour vous !

A lire : Top 10 des urgences vétérinaires

Pour toute urgence vétérinaire à Paris et/ou région parisienne ->  01 40 40 01 02

10-urgences-veterinaires-chiens-chats

CLD

Dr Christophe LE DREF

Co-Fondateur de Vetalia
N°Ordre 18384
Président de l'AVAD
ENVA 1998 Vétérinaire Associé depuis 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Article rédigé par: Christophe
Date de publication: 03-08-2016