Le blog vétalia

panneau arnaque internet
26juin
veterinaire-de-garde-le-dref

Usurpation de la marque Vetalia – Arnaque à l’adoption d’animaux

Cela fait deux fois qu’on nous signale que notre nom Vetalia est associé à une arnaque à l’adoption d’animaux de compagnie !

Au delà du sentiment de dégoût que ces méthodes nous inspirent, et des mesures contentieuses que nous ne manquerons pas de prendre, il nous parait important ici, de rappeler qu’il ne faut jamais adopter un animal sur internet !

Le mode opératoire est toujours le même : le chien ou le chat, dont on vous envoie des photos craquantes , doit être placé de manière urgente, car ses maîtres déménagent, sont hospitalisés ou que sais je encore…

Dès qu’une personne mord à l’hameçon, on lui propose de lui envoyer l’animal par avion (forcément c’est plus simple que de faire adopter l’animal dans son propre pays ;-) ) en prétendant que vous n’aurez rien à régler.

Vous recevez alors des papiers à en-tête de la compagnie aérienne de transport avec,  comme dans notre cas,  la caution d’un vétérinaire (comme si nous – service vétérinaire à domicile en région parisienne – allions gérer des transports d’animaux depuis l’étranger !)

Et bien sûr, au moment de l’embarquement, Kiki va rester bloqué à la douane, et on va vous demander de régler la somme en urgence sinon Kiki ne pourra pas vous être acheminé. Si vous tombez dans le piège, vous n’êtes pas au bout de vos peines; Kiki sera malheureusement décédé pendant le transport et vous devrez encore payer pour participer aux frais de pris de charge.

Bien évidemment Kiki n’a jamais existé, le numéro de puce que l’on vous avait transmis était falsifié (il est pourtant aisé d’appeler pour le vérifier) et vous aurez été délesté de plusieurs centaines d’ euros en quelques jours.

LES SIGNES D'ALERTE

Le signes qui doivent vous alerter : Le mauvais français dans lequel sont souvent rédigées ces annonces, le moyen de paiement : Western Union, sans trace ni garantie…

Les annonces d'adoption d’animaux sur Internet sont souvent des arnaques ! Exigez des garanties (numéro de puce électronique, identité du propriétaire, photo de l’animal avec son propriétaire et un journal daté du jour, ce que vous voulez, mais ne tombez pas dans le panneau !)

Si vous rencontrez une annonce suspecte sur le net n'hésitez pas à le signaler ici : https://www.internet-signalement.gouv.fr

Si notre marque Vetalia – service vétérinaire à domicile Paris / Région Parisienne est mentionnée, merci de nous le signaler ici : http://www.vetalia.com/me-faire-rappeler/

S’il vous plait, une fois n’est pas coutume, nous vous demandons de relayer ce message autour de vous ! N’hésitez pas à partager un maximum que chacun puisse être sensibilisé sur l’existence de telles arnaques.

Il y a tellement d’animaux à adopter dans les refuges…

A lire : Diarrhées du chien : quelles en sont les principales causes ?

Pour toutes urgences vétérinaires à Paris, contactez Vetalia au 01 40 40 01 02

veterinaire-de-garde-le-dref

Dr Christophe LE DREF

Co-Fondateur de Vetalia
N°Ordre 18384
Président de l'AVAD
ENVA 1998 Vétérinaire Associé depuis 2008

Commentaires (4)Poster un commentaire >

    1. Christophe

      Je n’arrive pas à accéder à votre lien FB. Si vous obtenez des résultats prévenez-nous et surtout faites circuler l’information. Si on pouvait éviter au maximum de personne ce genre de désagrément…

      Commentaire posté par Christophe
  1. Nous avons failli nous faire avoir. Jeudi nous sommes tombés sur une annonce facebook, une personne donnait 4 chiots bouledogue francais gratuitement. Etrange … On la contacte pour am mère qui cherche ce type de chien, le profil facebook est vide, très étrange … La personne explique qu’elle a déménagé à Ajaccio (cela fait moins peur qu’un déménagement en Afrique) et qu’elle considère les chiots comme ces bébés qu’elle ne veut pas les vendre. Pourquoi pas. On cherche encore où est l’arnaque. Elle propose de faire livrer le chiot via une société spécialisé pour 150€ environ, société qu’elle a utilisé pour leur transport lors de son déménagement. On ne paye que les frais de transport et directement au livreur lors de la remise du chiot. Dans ces conditions ca parait être un bon deal et meme si ca parait encore trop beau pour etre vrai, on commence a y croire …
    Puis arrivent les mails de la fameuse société, un des mail utilise le logo de Vetalia , et demande de les contacter par téléphone our régler quelques détails avant l’embarquement du chiot.

    Au téléphone on vous explique qu’il faut leur envoyer avant l’embarquement la photo des bon originaux d’une carte de pré paiement qu’on aura acheté au préalable pour payer les frais de transport. Nous connaissons bien ces carte pour les utiliser et savons que si nous envoyons la photo, l’argent sera aussitôt débité et bien évidement le chiot n’arrivera jamais. L’arnaque est bien la. On procède a quelques vérifications et on tombe sur votre site qui nous confirme tout ça.

    Bref ils continuent donc d’utiliser votre logo , nous l’avons signalé sur le lien que vous donné et sur facebook mais ils auront changé de profil en quelques clics.

    Alors avis à tous, si vous voyait une annonce facebook ou sur internet d’un chiot a donner gratuitement alors qu’il vaut au minimum dans les 500/600€, trouvez ça bizarre et surtout n’envoyer jamais les bons originaux des cartes de pré paiement, ni la photo de quoique ce soit …

    Commentaire posté par Deborah
    1. Christophe

      Hélas, en effet, cette arnaque continue de sévir sans que nous puissions l’empêcher. N’hésitez pas à relayer au maximum autour de vous. Bien cordialement.

      Commentaire posté par Christophe

Comments are closed.