Le blog vétalia

journee-urgence-veterinaire-vetalia-
01juin
veterinaire-de-garde-le-dref

Une journée d’urgences vétérinaires sur Paris avec Vetalia (Journée 1 Episode 1)

Retrouvez-nous régulièrement dans cette blog-série. L’occasion de vous présenter nos différents vétérinaires et les principaux motifs d’urgences vétérinaires pour lesquels nous sommes régulièrement appelés. Tout ceci bien sûr pour vous dispenser quelques précieux conseils en cas d’urgence.

8h30 : Le Dr BERNARD est appelé à MONTREUIL pour un cas de diarrhées chez un jeune chien

urgences-veterinaires-diarrhees-chienEn ce dernier dimanche de Mai, un de nos vétérinaires de garde est appelé en urgence à Montreuil (93) pour un jeune chien de race Jack Russel qui présente depuis la veille au soir des diarrhées profuses.

Le Dr BERNARD après avoir examiné l’animal, dont l’état général et l’appétit ne sont pas altérés, conclut à une entérite bénigne probablement d’origine alimentaire ou parasitaire. Il administre quelques injections et préconise une bonne diète de 24h.

Il conseille en outre aux propriétaires de Jack (c’est son nom !) de faire bien attention dehors à ce qu’il pourrait manger à droite et à gauche et aussi de bien penser à le vermifuger (traiter contre les parasites intestinaux). Un contrôle est prévu le lendemain chez son vétérinaire habituel.

Pour plus d’infos sur les diarrhées du chien, cliquez sur le lien ci-contre
urgence-veterinaire-chien-diarrhees

urgence-veterinaire-vomissements-chat8h45 : Un chat présente des vomissements à VINCENNES (94)

Non loin de Montreuil, à Vincennes, Isabelle contacte notre service d’urgence vétérinaire à domicile 24h/24 parce que Félix, son chat, vomit depuis le matin.

C’est le Dr VAILLANT qui se rend donc au domicile d’Isabelle à Vincennes. Félix est un jeune chat mâle castré de 5 ans qui n’a jamais été malade jusqu’à présent.

urgence-veterinaire-chat-vomissementLe Dr VAILLANT se doit d’examiner avec minutie Félix car dans certains cas, les vomissements peuvent avoir des origines sérieuses. Elle inspecte notamment avec précaution la vessie de Félix car les obstructions urinaires chez le chat peuvent se manifester de la sorte et avoir des conséquences dramatiques.

Heureusement il n’en est rien, et le Dr VAILLANT conclut à une gastrite aigue bénigne. La cause pourrait être l’ingestion de poils, car Félix les a longs et Isabelle reconnaît qu’elle ne pense pas à donner de traitement préventif par rapport à ce risque.

Le Dr VAILLANT procède à différentes injections et propose une mise à la diète complète, car lors de vomissements incoercibles (répétitifs) chez le chat, le simple fait de boire peut entrainer des vomissements à répétition. Isabelle est rassurée.

Comme à notre habitude, nous lui conseillons de faire un contrôle chez son vétérinaire le lendemain.

Pour plus d’infos sur les vomissements du chat, veuillez cliquer sur le lien ci-contre.

A lire : Comment savoir si mon chien souffre ?

Pour toutes urgences vétérinaires à Paris, contactez Vetalia au 01 40 40 01 02

veterinaire-de-garde-le-dref