Le blog vétalia

stagiaire-urgence-veterinaire-clemence
02sept
veterinaire-de-garde-le-dref

Une étudiante vétérinaire stagiaire chez Vetalia

Entre fin juin et la première quinzaine de Juillet, nous avons eu le grand plaisir de prendre sous notre aile notre première stagiaire vétérinaire. 

Tous les ans les élèves de deuxième année doivent accomplir un stage dans un établissement vétérinaire, et Clémence a choisi de le faire dans notre structure.

C’est elle qui est venue vers nous et c’est une très bonne initiative car, pour être tout à fait honnêtes, nous n’y avions pas pensé nous-mêmes !

Faire un stage chez Vetalia permet d' explorer des facettes très différentes de notre profession

stagiaire-clemence-et-maitre-de-stage

Et, en effet, quelle bonne idée ! Le diplôme de vétérinaire ouvre tellement de perspectives, que ce soit dans l’exercice libéral avec les différentes possibilités qu’il offre (canine, mixte, équine…) ou dans l’administration, le monde de l’entreprise, l’armée et plein d’autres débouchés encore… (Quand les vétérinaires ne changent pas carrément de voie pour embrasser des carrières artistiques comme Patrick Braoudé, ou politiques comme le Président du Sénat Gérard Larcher !)

Alors avant de choisir sa voie, pourquoi ne pas tester différents modes d’exercice ?

Votre serviteur lui-même a intégré l’Ecole d’Alfort persuadé qu’il soignerait les gros animaux en rase campagne et n’aurait jamais imaginé faire carrière dans l’exercice à domicile.

Nous oeuvrons déjà au sein de l’ AVAD, association des vétérinaires à domicile que nous avons fondée et que nous présidons actuellement, à la promotion et au développement de l’exercice vétérinaire à domicile.

Depuis deux ans, Vetalia intervient auprès des étudiants deux fois par an (en sponsorisant l'événement du traditionnel Accueil des premières années par les quatrièmes années et en organisant une soirée sur le thème des urgences vétérinaires autour d’un bon repas et d’un moment franchement convivial et ludique) pour promouvoir notre service d’intervention à domicile et faire connaître auprès de nos futurs confrères ce mode si particulier d’exercice. (Retrouvez ici le compte rendu de la dernière soirée organisée avec les étudiants de l' ENVA en avril 2016 : http://www.vetalia.com/soiree-etudiante-a-l-enva-autour-des-urgences-veterinaires/ )

Vetalia s'investit depuis deux ans auprès des jeunes étudiants de l'ENVA

veterinaire-urgentiste-vetalia-vaillantIl est peu de dire que Clémence n’a pas chômé tout au long de ces 3 semaines de stage ! Le mois de juillet est un mois traditionnellement « actif » chez Vetalia ! Et avec les fortes chaleurs, le mois de juillet 2016 n'a pas dérogé à la règle. Notre stagiaire a vaillamment accompagné notre collaboratrice le Dr Anne-Caroline VAILLANT (tout jeu de mot dans cette phrase est totalement fortuit !) dans toutes ces vacations de journée, de soirée, de nuit, de week end. Elle a pu à cette occasion découvrir la variété des motifs de consultations, les possibilités importantes de soins à domicile (ce qu’elle ignorait) mais aussi l’incroyable hospitalité des clients avec qui le rapport est très différent de la relation cliente habituelle. Elle a même pris le temps de nous rédiger un petit cas clinique sur la gestion d’un SUF chez un chat (une obstruction urinaire, ce qui est rappelons-le une urgence majeure et vitale chez le chat mâle).

A l’issue de son  stage, Clémence nous a dit le plaisir qu’elle avait eu à l’accomplir parmi nous :

« J'ai beaucoup aimé mon stage chez Vetalia. J'ai trouvé ça très constructif et cela m'a permis de découvrir une autre facette du métier que nous ne voyons pas forcément à l'école. De plus, j'ai eu la chance de très bien m'être entendue avec Anne-Caroline, qui m'a appris beaucoup de choses de façon très pédagogique. «

L’histoire ne dit pas si Clémence deviendra un jour vétérinaire à domicile, mais la voilà maintenant bien sensibilisée à ce mode d’exercice que nous affectionnons tant chez Vetalia !

Nous espérons prochainement accueillir de nouveaux stagiaires vétérinaires parmi nous. C’est un réel moment d’échange, de partage et de connexion entre les générations. Ils ont beaucoup à apprendre de nous aujourd’hui mais nous savons que demain, c’est nous qui auront beaucoup à apprendre d’eux, comme nous apprenons toujours avec nos jeunes recrues qui amènent de la fraicheur et des nouvelles connaissances quand nous leur faisons bénéficier de notre expérience.

Vive le compagnonnage !

A lire :10 cas de figure qui doivent vous faire penser à une urgence vétérinaire

veterinaire-de-garde-le-dref

Dr Christophe LE DREF

Co-Fondateur de Vetalia
N°Ordre 18384
Président de l'AVAD
ENVA 1998 Vétérinaire Associé depuis 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>