Le blog vétalia

Hase
04août
veterinaire-de-garde-le-dref

6 choses à faire si votre lapin ne mange plus

 

Votre lapin reste prostré, il ne répond pas aux sollicitations et refuse toute nourriture? Il faut s’inquiéter. L’arrêt du transit intestinal chez le lapin peut être rapidement fatal. Suivez nos conseils pour assurer le bon rétablissement de votre compagnon !

 

Tavan

 

1. Fait-il encore ses besoins ?

Un lapin qui refuse de manger est dans une situation délicate : son transit intestinal risque de s’arrêter. Or les lapins ne peuvent survivre plus de 24h sans un transit correct. Si vous remarquez que votre lapin ne fait plus aucune crotte, il faut l’emmener chez le vétérinaire d'urgence.

 

2. Votre lapin est-il stressé ?

Le stress peut provoquer un refus de nourriture de la part de votre lapin. Un simple trajet en voiture peut représenter un stress. Laissez alors votre lapin dans une pièce très calme avec beaucoup de foin, ses légumes préférés à disposition avec de l’eau fraîche. Il est possible qu’il se remette à manger de lui-même. S’il refuse toute nourriture et semble indifférent, il est préférable de consulter un vétérinaire en urgence.

 

3. Votre lapin a-t-il pu grignoter quelque chose ?

Les lapins sont connus pour ronger tout ce qui se trouve à leur portée. Il faut donc faire très attention à ce qu’on laisse trainer. Le refus de nourriture est souvent dû au fait que votre lapin a l’estomac encombré de choses qu’il n’aurait pas dû manger (plastique, papier…). Ce cas malheureusement classique est une urgence. Les lapins aux poils longs sont aussi sujets à des encombrements de l’estomac par des poils qu’ils avalent pendant la mue. C’est également très douloureux : seul le vétérinaire pourra vous prescrire le traitement adapté. Une opération est à envisager si un corps étranger est à l'origine de l'anorexie.

 

4. La convalescence est une étape clé.

Il est essentiel de faire repartir le transit le plus rapidement possible en gavant l’animal avec une préparation nutritive à diluer prescrite par votre vétérinaire (à défaut, certaines soupes de légumes peuvent convenir).  Il faut forcer le lapin à avaler en lui mettant la bouillie de gavage directement dans la bouche à l’aide d’une seringue sans aiguille. Prévenez les fausses routes en le laissant avaler et en le gavant dans le calme en le tenant enroulé dans une serviette de toilette. Il est important de faire le gavage plusieurs fois par jour, jusqu’à ce que le lapin se réalimente de lui-même. Proposez-lui du beau foin, des légumes et de l’eau fraîche.

 

5. Surveiller la pousse des dents

Les dents de votre lapin poussent sans cesse. Si elles ne s’usent pas assez, elles risquent d'empêcher la mastication ou de perforer l’intérieur des joues. Cela forme des abcès très douloureux qui empêchent le lapin de manger. Il faut donc faire surveiller la pousse des dents par votre vétérinaire et les limer s’il faut.

 

6. Une alimentation adaptée pour prévenir les problèmes de transit.

« Que ton aliment soit ta première médecine » disait Hippocrate. Et on ne le répétera jamais assez : le lapin est un herbivore strict. Son alimentation doit donc se composer de foin de bonne qualité à volonté, de légumes et de verdures fraîches (environ 10% de son poids chaque jour). Eventuellement, une portion limitée de granulés sans céréales peut être distribuée. Cette alimentation préviendra les problèmes de surpoids, la pousse anarchique des dents (car le lapin a besoin de beaucoup grignoter) et de l’ennui !

 

L’équipe de Vetalia souhaite un bon rétablissement à votre lapin !

Crédit Fotolia : #114057199- Photocenter

Vetalia, service d’urgence vétérinaire à Paris

veterinaire-de-garde-le-dref

Dr Christophe LE DREF

Co-Fondateur de Vetalia
N°Ordre 18384
Président de l'AVAD
ENVA 1998 Vétérinaire Associé depuis 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>