A la différence de nous autres, êtres humains, chez qui les vomissements restent assez rares et souvent liés à des affections virales (ou à l’abus de certaines boissons 😉 ), les chiens sont beaucoup plus sensibles et peuvent fréquemment être victimes de vomissements. Ces symptômes impressionnants, mais le plus souvent bénins, doivent tout de même être pris très au sérieux, car dans certains cas, ils peuvent être révélateurs d’une maladie plus grave et conduire à des situations d’urgence.

vomissements chien

Quelles sont les principales causes de vomissements chez le chien ?

Les causes de vomissements chez le chien sont nombreuses et variées. Il convient de distinguer les causes bénignes (les plus fréquentes) des causes plus graves qui doivent nécessiter une prise en charge urgente.

Le plus souvent c’est le régime alimentaire de votre chien qui est en cause lorsqu’il vomit ; soit parce que vous avez changé trop rapidement son alimentation – ne pas oublier que les chiens sont des carnivores stricts : ils doivent manger toujours la même chose ; contrairement à nous ils s’accommodent très mal des variations alimentaires – soit parce que lors de la promenade il a échappé à votre vigilance et a mangé une cochonnerie à votre insu.
Votre chien peut également être victime d’une gastro-entérite infectieuse, parasitaire ou d’une intoxication (alimentaire ou autre, médicamenteuse par exemple).

Au rayon des causes un peu plus sérieuses, on retrouve les causes mécaniques comme l’ingestion d’un corps étranger qui peut provoquer une occlusion intestinale (des vomissements à répétition avec l’absence de selles doivent immédiatement vous faire penser à consulter un vétérinaire d’urgence), le syndrome torsion dilatation d’estomac, plutôt dans les grandes races (urgence vétérinaire majeure), les pancréatites…

Les vomissements chez le chien : comment réagir, comment les empêcher

Si votre chien a vomi, le premier réflexe à avoir est de le mettre à la diète. Quand les vomissements sont nombreux, il faut même faire une diète totale, c’est à dire supprimer la boisson pendant plusieurs heures. C’est là un point qui inquiète souvent les maîtres : « si j’empêche mon animal de boire, il va se déshydrater ».
Le problème c’est que lorsque l’estomac est irrité (gastrite), le simple fait de boire va entrainer des vomissements réflexes ; votre chien non seulement ne gardera pas l’eau qu’il vient d’absorber mais se déshydratera beaucoup plus du fait des vomissements.  Dans ce cas là, boire risque plus de déshydrater votre compagnon que le contraire.

D’une manière générale tous les vomissements incoercibles (répétés et ne s’estompant pas rapidement) nécessitent une consultation d’urgence chez le vétérinaire.

En l’absence de répercussions sur l’état général de votre chien la diète totale peut durer 12 heures et rien à manger pendant 24 heures.

Passé ce délai (et avant si vous constatez une grosse baisse de forme de votre chien), il convient de consulter votre vétérinaire (ou le vétérinaire de garde si ce dernier est fermé)

Pour éviter les vomissements chez le chien, c’est surtout sur l’alimentation que vous pouvez jouer : donnez à votre chien toujours le même aliment ; si vous devez (ou voulez) changer d’aliment, il convient de faire une transition alimentaire (incorporation progressive sur 5 jours par exemple du nouvel aliment avec l’ancien)

Attention en promenade, ayez toujours un œil sur ce que votre chien renifle.

Une attention particulière doit être portée sur les chiens de grande race chez qui les risques de torsion d’estomac sont élevés. Evitez de donner les repas avant ou après un exercice physique intense et surélevez les gamelles.
Attention, un chien qui essaye de vomir sans succès est peut être en train de faire une torsion d’estomac

N’oubliez pas de vermifuger régulièrement vos animaux, car les vers représentent une cause fréquente de vomissements, notamment chez le jeune.

Les vomissements sont donc fréquents chez le chien, le plus souvent bénins, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire (ou à appeler pour un conseil) en cas de doute.

A lire : Comment savoir si mon chien souffre ?

Pour toutes urgences vétérinaires à Paris, contactez Vetalia au 01 40 40 01 02