Le blog vétalia

dog with magnifying glass
06nov
veterinaire-de-garde-galdin

POURQUOI mon chien tire sur sa laisse ?

 

Marre de vous faire promener au lieu de diriger la balade ? Votre chien risque l’étouffement à chaque promenade ? Vous avez mal aux bras à force de contenir votre compagnon canin ? Il est temps de remédier à cela, et donc de comprendre pourquoi votre animal préféré tire sur sa laisse à chaque sortie.

 

Votre chien est galvanisé à l'idée de se promener…

Le nombre de sorties est un facteur capital dans notre affaire : si votre chien ne sort qu’occasionnellement, par exemple parce que vous possédez un jardin, la joie de votre compagnon va être telle à l’idée d’une promenade que celle-ci risque de devenir un vrai calvaire pour vous. Enfin, habituer son chien dès le plus jeune âge à côtoyer d’autres chiens et humains pourrait vous éviter bien des surprises et sursauts à l’autre bout de votre laisse.

Par ailleurs, si votre chien fait partie de ceux qui sautent sur la moindre occasion pour s’intéresser à autre chose, se munir d’un objet stimulant (jouet favori, friandise…) peut être un atout de taille.

 

Vous êtes trop laxiste…

…et il le sait! Si votre chien a pris l’habitude de tirer sur sa laisse et que vous ne le reprenez pas, il ne cessera pas de sitôt de le faire ! Il n’est pas bon de laisser votre chien tirer en laisse et marcher devant vous en décidant du rythme, de la direction… Il va donc falloir lui faire comprendre que c’est vous qui menez la balade, tout en respectant ses besoins naturels en promenade.

Si votre compagnon préféré a du mal à rester en place, il se peut aussi qu’il manifeste son désaccord lorsque vous voulez le contraindre à marcher à côté de vous en tirant sur sa laisse. Ici encore, imposez vous face à votre chien.

 

Certains chiens sont promenés sans laisse et restent au pied, pourquoi pas le mien?

Il est important de souligner que l’animal parfait que vous convoitez du coin de l’oeil n’aurait pas le même comportement en laisse. En effet, elle est pour votre chien à la fois une prolongation de votre autorité, mais aussi un lien qui vous unit. Alors même si l’apprentissage est plus ardu et peut vous causer plus d’une douleur au bras, la laisse reste un bon outil d’instruction entre vous et votre compagnon.

 

Si vous avez encore des questions sur le comportement de votre chien en promenade, n'hésitez pas à solliciter votre vétérinaire !

 
Crédit Fotolia : #122847119- Ljupco Smokovski

 

 

 

 

 

 

 

 

veterinaire-de-garde-galdin

Dr Sarah GALDIN

N° Ordre 16772 ENVL 2002 Vétérinaire Associée depuis 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>