Le blog vétalia

Modesty
24oct
veterinaire-de-garde-galdin

Pourquoi mon chien mange le canapé ?

Vous achetez les meilleurs croquettes vétérinaires au monde et pourtant votre chien dévore votre canapé comme s’il n’avait pas mangé depuis l’an mille ? Eh oui… C’est probablement parce que ce n’est pas un problème alimentaire !
 

 

​Réfléchissons : si votre animal mange le canapé, c’est qu’il y trouve du plaisir/du réconfort. Or, ce n’est objectivement pas appétant. C’est donc quelque chose d’autre qui motive votre compagnon.

 

Une seule règle d'or: ne le réprimandez que si vous le prenez sur le fait !

Pour commencer, sachez qu’il n’y a pas de répulsif miracle et on reconnaît aisément que mettre une bâche sur le canapé n’est pas une solution très durable.
De même, si vous pouvez dire non et vous faire comprendre quand vous êtes là, le gronder après coup est inutile : votre chien n’associera pas votre colère aux dégâts qu’il a fait deux heures auparavant, dont il a même un souvenir amusant. S’il a “l’air coupable” c’est tout bonnement parce que vous êtes en colère quand vous rentrez et qu’il a peur de ce qui risque d’arriver… Mieux vaut ignorer les dégâts et ranger en son absence. Enfin bref, tout cela nous amène à dire que rien ne sert d’essayer de traiter les symptômes, il faut aller aux racines ! Notre rôle ici va donc être de les exposer à la vue de tous..

D’abord, si vous avez un chiot, sachez que leurs dents poussent jusqu’à 7-8 mois et que mordiller quelque chose peut aider à soulager leur douleur.
enlightenedpensez à mettre à disposition des jouets à mordiller qui pourraient remplacer votre cher canapé.

Si déterminer la cause du comportement de votre compagnon nécessite une consultation comportementale avec votre véto, prenons tout de même le temps de revenir à ces situations en détail.

 

Votre chien s'ennuie…

J’espère que vous êtes maintenant au courant qu’un chien, et particulièrement certaines races de chiens, a besoin de se défouler. S’il reste toute la journée en kennel, voire dans une pièce où rien ne se passe de distrayant, il risque de “s’amuser” avec votre canapé (entres autres) parce que cela reste pour lui une manière comme une autre de passer le temps…
Il faut donc l’occuper :
enlighteneden le sortant : rien ne sert de le traîner par une laisse ou de le laisser toute la journée dans un petit jardin seul sans activités, il faut passer du temps à le faire jouer et courir en le lâchant si possible en liberté, en lui faisant rencontrer d’autres chiens…
enlighteneden lui proposant des moments privilégiés avec vous, son maître. Essayez d’adapter votre manière de stimuler votre chien et de le distraire en prenant en compte son caractère. Pourquoi pas entreprendre des activités comme l’agility ou le cinobike ? Et si vous avez moins de temps, deux ou trois séances de 5 minutes de dressage avec des friandises par jour, c’est déjà un bon commencement !

 

Votre chien est stressé…

Dans certain cas, les chiens vont plus souffrir de l’absence de compagnie que de l’ennui. S’acharner contre le canapé permet d’évacuer le stress conséquent à cette absence.
enlightenedPensez à lui aménager un espace où il se sent en sécurité, un kennel ouvert où vous aurez placé des couvertures avec votre odeur rassurante et des jouets à proximité par exemple.
enlightenedEssayez de lui faire vite comprendre que vous reviendrez toujours en l’habituant graduellement à vos départs. Au jour le jour, tentez de rendre votre départ moins brutal. Par exemple, sortez-le avant le petit déjeuner pour lui laisser le temps de redevenir calme avant que vous ne le laissiez seul ou laissez-lui ses croquettes juste avant de passer la porte pour l’occuper… On ne doute pas de vos capacités à être inventifs !

 

Votre chien y prend tout simplement un malin plaisir…

Comme quand il creuse des trous dignes de piscines dans votre jardin, démolir le canapé peut être amusant. Dans ce cas, la situation est plus difficile à gérer… Surtout quand l’habitude s’est installée.
enlightenedEssayez de faire diversion en proposant des jouets plus attrayants mais cela reste compliqué quand ce n’est pas inculqué dès le plus jeune âge…

 

 

Voilà donc un tour d’horizon des principales raisons pour lesquelles votre chien serait enclin à manger votre canapé… N’oubliez pas que chaque chien et chaque situation étant unique, pour une réponse personnalisée il faut demander à son véto !

 

 

Crédit Fotolia : #125420322- manushot

 

veterinaire-de-garde-galdin

Dr Sarah GALDIN

N° Ordre 16772 ENVL 2002 Vétérinaire Associée depuis 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>