Le blog vétalia

Hausktzchen mit Klopapierrolle
11déc
veterinaire-de-garde-galdin

Pourquoi mon chaton m’attaque ?

Vous rêviez d’un gentil matou que vous pourriez câliner à volonté, or votre chaton, tout nouveau membre de votre famille, ressemble de plus en plus à un tigre enragé ? Il est jeune, il est encore temps de faire de votre rêve une réalité !

 

 

Un sevrage trop précoce…

Eh oui, la principale cause d’agressivité chez le chaton est la séparation prématurée de sa mère. Il faut savoir que selon la loi, il est interdit de céder à titre onéreux un chaton de moins de deux mois.

En effet, c’est une période très importante pour lui car il commence à explorer son environnement en compagnie de sa mère et de ses frères et sœurs. Il va d’ailleurs apprendre à jouer avec eux et donc à entretenir des relations sociales avec des congénères de son espèce. On considère même que la phase de socialisation (que ce soit avec les autres chats mais aussi avec nous, les humains !) n’est atteinte qu’à partir du 3ème mois ! Alors ne soyez pas pressés avant d’adopter votre chaton !

 

Un environnement peu interactif…

Votre chaton a besoin d’interactions ! Il a été séparé de sa mère et des autres petits monstres de sa portée. S’il n’a pas de jouets, est souvent seul, bref, dans un environnement peu propice à son épanouissement, il est normal qu’il s’ennuie !

Et quand Monsieur s’ennuie, il peut lui arriver d’essayer d’attirer votre attention, et pour cela, quoi de mieux que de vous lacérer la main ? Je t'aime? Moi non plus!

 

Différentes formes d’agressivité…

Vous êtes en pleine séance de jeu, et soudain, votre chaton s’en prend à vous plutôt qu’à sa souris en peluche ? Il semblerait bien qu’il prenne cette dernière pour sa proie, son instinct de prédateur remontant à la surface. C’est ce qu’on appelle l’agressivité par prédation.

Autre cas de figure : vous êtes calmement en train de caresser votre petit protégé, il semble même apprécier, mais tout à coup, il vous plante ses griffes sur les genoux, en feulant ? Dans ce cas, votre chaton a certainement le syndrome « caressé-mordeur ».

 

Comment gérer son agressivité ?

Surtout, ne vous dites pas qu’il se calmera simplement avec l’âge, il faut prendre les choses en main dès maintenant Tout d’abord, enrichissez son environnement avec des arbres à chat ou d’autres jouets. S’il possède déjà tout ce qu’il faut, c’est que votre chaton a besoin de davantage se sociabiliser. Dans le cas de l’agressivité par prédation, arrêtez immédiatement la séance de jeu et quittez la pièce. Il faut qu’il comprenne qu’il ne faut pas recommencer.
Pour le caressé-mordeur, essayez d’interpréter les signaux qu’il vous envoie : yeux ronds écarquillés, oreilles en arrière, queue qui remue… sont autant de raisons pour arrêter de le caresser.
Si le sevrage de votre chaton a été précoce, sachez que c’est à vous de lui apprendre ce qu’il a le droit de faire ou non,  et de lui imposer des limites tout comme l’aurait fait sa mère.

La règle d’or est de l’habituer en douceur à être manipulé et caressé, profitez-en lorsque vous le sentez plus calme et réceptif qu’à l’habitude.

 

Surtout n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, l’éducation de votre chaton est primordiale pour son équilibre et celui de votre maison !

Crédit Fotolia : #124008028 - sonyachny

veterinaire-de-garde-galdin

Dr Sarah GALDIN

N° Ordre 16772 ENVL 2002 Vétérinaire Associée depuis 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>