Le blog vétalia

museau-chat-urgence-veterinaire
03oct
veterinaire-de-garde-le-dref

[Pourquoi] mon chat mordille ?

Vous aimeriez savoir pourquoi votre chat s’obstine à réduire votre main à l’état de steak haché à l’aide de ses dents? Pas de panique, on vous explique tout (vous allez pouvoir mettre les moufles au placard !)

 

 

Un chat peut vous mordiller pour diverses raisons, il est important de comprendre l’origine du problème afin de le résoudre. En effet, un tel comportement ne doit pas être toléré et doit être corrigé au plus vite ! Il est à noter que les morsures de chat engendrent fréquemment des infections du fait de leurs dents pointues qui s’enfoncent profondément dans la peau en y inoculant de nombreux germes. Ainsi, suite à une morsure, il est impératif de laver abondamment à l’eau puis de désinfecter la plaie.


 

Défaut d'éducation ? 

Si votre chat mordille, notamment au cours du jeu, cela peut être dû à un problème d’éducation : vous ne lui avez pas imposé de limites entre ce qu’il peut faire et ce qu’il ne peut pas faire, même dans l’excitation du jeu. Il s’agit en général de chats sevrés trop tôt : la mère n’a pas eu le temps d’apprendre à ses petits à contrôler leurs mordillements. Et comme vous n’avez pas appris à votre chat à faire la différence entre votre main et un jouet, votre chat ne se privera pas de sortir ses canines. Il faut stopper rapidement ce comportement car une fois installé, il est très dur à corriger. Tout d’abord, apprenez à votre chat à dissocier votre main de son jouet : la main pour caresser, le jouet pour jouer et ce, même s’il est encore tout chaton, tout mignon. Laissez lui à disposition des jouets à mordiller. Quand il vous mordille, dites lui fermement “non”, stoppez le jeu et laissez le seul quelques minutes.

 

Agacement ? 

L'autre grand classique est celui le chat qui mord alors que vous étiez en plein instant câlin. Vous ne comprenez pas, vous pensiez que vous partagiez tous les deux un moment de pur bonheur et d’affection. En réalité, votre chat vous a envoyé de nombreux signaux indiquant qu’il souhaitait mettre fin au dit-câlin : oreilles couchées en arrière, queue qui bat, corps raide, pupilles dilatées… mais que, trop occupé à vos caresses, vous n’avez pas su décoder. Apprenez à repérer ces signes avant-coureurs et quand vous les observez, laissez le tranquille afin qu’il se calme. Cependant, n'hésitez pas à le solliciter fréquemment au cours de la journée, à petite doses de caresse, afin de mieux le sociabiliser et le rendre plus tolérant. Attention, un chat qui mord au cours d’un câlin peut aussi traduire une douleur de la zone caressée. Dans ce cas, consultez un vétérinaire rapidement.

 

Stress ? 

Enfin, un chat stressé aura tendance à mordiller afin d’évacuer son stress. Un déménagement, un nouveau membre dans la famille, des punitions trop sévères peuvent provoquer un tel comportement. Essayez dans la mesure du possible de supprimer cette source de stress ou tout du moins de l'atténuer, votre chat sera plus détendu et ainsi, mordillera moins.

 

Si les mordillements persistent malgré tout, demandez conseil à votre vétérinaire.

 

 

Crédit Fotolia : #54012643- fotosmile777

veterinaire-de-garde-le-dref

Dr Christophe LE DREF

Co-Fondateur de Vetalia
N°Ordre 18384
Président de l'AVAD
ENVA 1998 Vétérinaire Associé depuis 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>