Le blog vétalia

cat wants to eat and hold knife and fork
30nov
veterinaire-de-garde-galdin

Pourquoi mon chat mange de l’herbe ?

Votre fidèle carnivore traverse une crise existentielle et se prend pour un ruminant en broutant le gazon de votre jardin ?
Certes, cela vous économise de tondre le dimanche matin, cependant, vous n’êtes pas ravi quand votre chat vient fièrement régurgiter l’herbe fraichement avalée sur votre tapis ?
Ce comportement est pourtant très fréquent chez nos amis félidés !
 

 

Se débarrasser des trichobézoards…

Comme vous avez pu le remarquer, votre chat passe une bonne partie de la journée à se toiletter, ce qui implique une ingestion parfois massive de poils. Cela forme des pelotes de poils, appelées trichobézoards. La nature étant bien faite, généralement, le chat les régurgite automatiquement. Dans le cas contraire, les trichobézoards peuvent boucher l’estomac.

L’herbe, par sa fibrosité, aide simplement à la régurgitation des trichobézoards, ce qui attire le chat !

Ce n’est donc pas l’herbe, en elle-même, qui est responsable de la régurgitation sur votre beau tapis mais bel et bien le fait que votre chat aime un peu trop se faire beau !

 

Équilibrer son régime alimentaire…

Bien que l’herbe soit peu nutritive, le chat a tout de même besoin de certains nutriments présents dans les végétaux. A l’état sauvage, il les retrouve dans l’estomac des proies qu’il capture mais également dans les prairies. Aujourd’hui les croquettes et pâtés prennent généralement en compte l’ensemble des besoins de nos chats.

Cependant, ce comportement peut également être lié à une alimentation trop pauvre en fibres. Il faut alors en chercher l’origine et demander conseil à votre vétérinaire pour qu’il vous aide à corriger ce problème !

 

S’il n’a pas accès à l’extérieur…

Il faut veiller à une alimentation bien équilibrée, afin qu’il n’y ait pas de risque qu’un trichobézoard vienne boucher son estomac.

Dans tous les cas, il est important que le chat ait accès à de l’herbe, que ce soit pour se purger ou simplement pour son bien-être.

Il ne faut pas hésiter à lui en mettre à disposition. Pour cela, si vous vous sentez l’âme d’un jardinier, sachez qu’il existe des barquettes spéciales contenant des graines et un compost pour faire pousser de l’herbe. Il suffit de les arroser régulièrement, puis de les placer à un endroit facilement accessible pour votre chat, une fois que l’herbe a commencé à pousser.

En revanche, il vaut mieux éviter l’utilisation de graines d’herbe pour pelouse car elles peuvent avoir été traitées chimiquement !

Une autre solution consiste à mettre de l’avoine dans un pot de terre, pour le plus grand bonheur de votre chat qui pourra en manger les pousses.

Ce libre accès  a un autre avantage : votre chat perdra sans doute sa  fâcheuse tendance à venir déguster vos plantes d’intérieur, qui, de plus, sont souvent toxiques pour eux !

 

Eh oui, il semblerait qu’il n’y ait pas de solution miracle pour votre tapis, qui devrait continuer d’en voir de toutes les couleurs. Une petite astuce consiste à brosser régulièrement votre chat pour diminuer la quantité de poils ingérée et donc son taux de régurgitation ! Si vous avez besoin de plus de conseils, n'hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire !

Crédit Fotolia : #154111939- Sergey

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

veterinaire-de-garde-galdin

Dr Sarah GALDIN

N° Ordre 16772 ENVL 2002 Vétérinaire Associée depuis 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>