Le blog vétalia

les-dangers-de-noel-pour-chiens-et-chats
19déc
veterinaire-de-garde-le-dref

Les dangers de Noël pour votre chien ou votre chat

C'est déjà Noël et c'est l'heure pour nous de vous sensibiliser aux éventuels dangers pour vos animaux de compagnie.
Si tout se passe bien en temps normal, il convient de rester vigilants et de connaitre les quelques petites astuces qui vous permettront de passer un bon réveillon chez vous plutôt qu'aux urgences vétérinaires !

Attention aux excés de nourriture !

C'est bien connu, à Noël on mange trop ! (Mais qu'est-ce que c'est bon ;-) ) Et bien sûr on est souvent tentés de donner quelques restes à nos compagnons ; après tout c'est Noël pour eux aussi. Au fond, cela part d'un bon sentiment et qui pourrait vous blâmer ? Ben nous pardi ! Si vous voulez faire un plaisir à votre compagnon en cette période festive, anticipez, achetez lui ses friandises préférées mais ne lui donnez surtout pas les restes de vos assiettes. Ces aliments sont riches en gras (foie du même nom) en sel (Saumon fumé) en chocolat (cf plus bas – bûches de Nöel). Nos compagnons, nous le rappelons ici, ont un système digestif très fragile qui ne s'accomode pas de changements alimentaires trop brusques et de repas trop riches. Ils risquent des troubles digestifs bénins à sévères en fonction des quantités ingérées. Ne tentez pas le diable !

Soyez également vigilants en cette période car le risque d'ingestion accidentelle de corps étrangers est fréquent (le traditionnel bouchon de champagne) pouvant entrainer une occlusion intestinale.

Enfin est-il utile de préciser que l'alcool a les mêmes effets chez les chiens que chez nous mais de manière plus rapide en raison du petit gabarit de l'animal. Donc ne faites pas boire vos compagnons à 4 pattes !

>> 5 aliments dangereux pour votre animal de compagnie

chien qui joue dans un sapin

Interdiction absolue de manger du chocolat !

On le répète car tous les ans, notre service d'urgence vétérinaire à domicile sur Paris et la région parisienne réalise de nombreuses consultations pour ce motif.
Les aliments à base de chocolat sont toxiques pour les animaux de compagnie, et ce particulièrement s'ils contienent du chocolat noir en grande quantité.
En effet, c'est une molécule contenue dans le chocolat : la théobromine (même famille que la caféine) qui est responsable de cette toxicité. Elle a des effets néfastes sur le coeur et le cerveau.
N'oubliez pas que 150 grammes de chocolat noir peuvent tuer un chien de 10 kilos !
On ne prend pas de risques et on proscrit systématiquement le chocolat !
Hélas l'ingestion peut être accidentelle, dans ce cas là, ne tardez pas et faites examiner votre animal par un vétérinaire.

>> Plus d'infos sur l'intoxication au chocolat

Attention aux sapins, aux plantes et aux décorations de Noël !

A la maison, le sapin, qui fait la joie des enfants, est un terrain de jeu favori pour les chiens et plus encore les chats qui adorent jouer avec les multiples décorations qui pendent. Celles-ci peuvent être absorbées accidentellement, les animaux peuvent mordiller les guirlandes électriques avec le risque d'électrocution.
Faire attention également aux épines qui peuvent être ingérées.
Du côté des plantes toxiques, le gui, le houx qui ornent fréquemment les maisons peuvent être rapidement toxiques pour les animaux de compagnie. ces plantes sont à disposer hors de portée de nos chers compagnons.

>> Quelques exemples de plantes toxiques ici

Que faire en cas de signes d'intoxication, de blessures ou autres symptômes liés aux dangers de Noël ?

N'hésitez pas à consulter votre vétérinaire ou un vétérinaire de garde si votre vétérinaire traitant est fermé. En cette période de fêtes, il convient d'anticiper et de se rensigner pour connaitre le vétérinaire qui assurera les urgences de Noël.

Si vous êtes à Paris ou en région parisienne, sachez que Vetalia est un service d'urgences vétérinaires à domicile qui intervient 24h/24. C'est le moment d'enregistrer notre numéro sur votre mobile en cliquant su ce lien : Télécharger la V-Card de Vetalia

A lire : >> 5 choses à faire (ou ne pas faire) si votre chat vous parait malade

veterinaire-de-garde-le-dref

Dr Christophe LE DREF

Co-Fondateur de Vetalia
N°Ordre 18384
Président de l'AVAD
ENVA 1998 Vétérinaire Associé depuis 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>