vaccination du chat

1.  Quels chats doivent être vaccinés ?

Tous les chats ! Il est important de faire vacciner votre compagnon, qu’il soit chaton ou plus âgé. Même si votre chat ne sort pas de votre appartement, vous pouvez le contaminer avec des virus rapportés sur vos mains ou sur vos vêtements. Le chaton peut être vacciné dès deux mois, quand il n’est plus protégé par les anticorps maternels. Il est indispensable de faire un rappel à 3 mois, puis tous les ans. Aujourd’hui certains vaccins, selon le mode de vie de votre animal, ne vont plus nécessiter qu’un rappel tous les 3 ans, néanmoins une visite annuelle permet aussi au vétérinaire de faire le point sur la santé de votre compagnon !

>> A lire : Comment agir en cas de vomissements de votre chat ?

2. Contre quelles maladies dois-je faire vacciner mon chat ?

Cela dépend si votre chat sort ou pas ! Les chats d’appartement doivent être vaccinés contre le typhus et le coryza. Ces deux maladies sont très graves, et il n’existe pas de traitement efficace à ce jour. De plus, ces deux maladies, même soignées, peuvent réapparaître sous forme chronique, ce qui handicapera votre animal toute sa vie. Pour les chats qui sortent, même seulement quelques jours par an pendant les vacances, il est important de faire vacciner contre la leucose, également appelée FeLV (pour Feline Leucose Virus). Il n’existe pas de traitement pour cette maladie très grave, qui s’attrape par morsure, griffure ou léchage par des chats infectés ou par voie sexuelle directement de la mère à ses petits. Enfin, on vaccinera éventuellement contre la chlamydiose les chats d’élevage et faisant des expositions, qui sont plus sensibles aux conjonctivites bactériennes.

3. Lors des vacances, quelles sont les obligations en termes de vaccination ?

Si vous souhaitez sortir de l’Union Européenne avec votre chat, il est obligatoire qu’il soit vacciné contre la rage, et donc qu’il possède un passeport (certains pays d’accueil peut avoir des exigences supplémentaires qu’il ne faut pas hésiter à vérifier avec l’ambassade). Si vous préférez laisser votre animal en garde, il faut que celui-ci soit vacciné pour éviter qu’il tombe malade au contact de ses congénères.

4. Quels sont les effets secondaires du vaccin ?

Il existe un certain nombre d’effets secondaires qui surviennent assez fréquemment après la vaccination : fatigue, fièvre… Ces effets ne sont pas graves et doivent disparaître dans les 24h qui suivent la vaccination. En revanche, si votre chat a du mal à respirer dans les minutes qui suivent la vaccination, alertez votre vétérinaire : l’oedème de Quincke est rare mais peut être mortel si votre animal n’est pas pris en charge immédiatement. Enfin, il est important de surveiller si une boule dure apparaît sous la peau de votre chat près une injection : si elle reste présente plus d’un mois ou grossit rapidement, consulter un vétérinaire. En effet, les chats sont assez sensibles au développement de tumeurs au point d’injection d’un vaccin ou d’autre médicament.

Vacciner votre chat, c’est prendre chaque année un rendez-vous avec votre vétérinaire, pour que celui-ci contrôle que votre animal est en pleine forme ! N’hésitez pas à lui poser des questions sur la vaccination !

Crédit Fotolia : #139614520- Maria Sbytova

Vetalia, service d’urgence vétérinaire à Paris