Le blog vétalia

Wolf howling at full moon
27oct
veterinaire-de-garde-le-dref

Les dangers d’Halloween pour les animaux de compagnie

Halloween approche à grands pas et si pour nous cette tradition anglo-saxone s'avère festive, pour nos animaux elle peut vite tourner au cauchemard. Passons donc en revue les 1001 façons de se prémunir d'un accident cette nuit là. 

 

 

1. Les Bonbons

le xylitol: un édulcorant parfois contenu dans les bonbons qui peut provoquer une grave hypoglycémie ou des dommages hépatiques

- la surconsommation: c'est assez difficile pour un être humain de se limiter à un seul bonbon alors un chien qui tombe sur un saladier plein saura encore moins s'arrêter! La surconsommation de bonbons chez les animaux peut causer une pancréatite, parfois 2 à 4 jours après Halloween, prudence donc!

les emballages: si les bonbons sont emballés, l'animal ne prendra pas la peine de retirer la cellophane, les emballages en grande quantité peuvent provoquer une indigestion voire même une occlusion. 

 

2. Le Chocolat

On ne le présente plus, toute forme de chocolat - spécialement le chocolat noir ou concentré (pour desserts) - peut être dangereux voire mortel pour les chiens et les chats. Vomissements, Diarrhée, Halètements voire Tremblements et Convulsions dans les cas les plus graves sont des signes qui doivent vous alerter. 

 

3. Les Raisins

Certains préfèrent distribuer des encas plus diététiques à Halloween comme les raisins. Qu'ils soient secs ou en grappe, ils sont néphrotoxiques pour les chiens, parfois à petite dose, et potentiellement pour les chats. 

 

4. Les Canulars

Chez nos amis anglo-saxons, les refuges ne mettent à l'adoption aucun chat noir en octobre, la raison en est simple, ces derniers sont souvent victimes de canulars voire parfois d'actes de cruauté durant la nuit d'Halloween. Dans tous les cas, il est préférable de garder vos animaux à l'intérieur en cette nuit agitée. 

 

5. Les Costumes

Tenir vos animaux éloignés de la porte d'entrée n'est pas une mauvaise idée non plus, le défilement d'étrangers en costumes sur le perron de la porte pouvant occasionner de la peur ou du stress et donc des réactions d'agressivité ou de fugue de la part de nos compagnons. A cette occasion, rappelons que l'identification des animaux de compagnie est importante et obligatoire en France et que dans le cas d'une fugue, elle peut vous permettre de retrouver plus facilement votre animal. 

Et si vous souhaitez déguiser vos animaux, assurez vous d'abord que ça ne les effraie pas, certains animaux détestent ça, pour cela faites un essai de préférence avant la nuit d'Halloween. Dans tous les cas, le costume ne doit pas causer de restrictions de mouvement, d'audition, de vision ou couvrir les voies respiratoires et l'animal doit rester sous la surveillance d'un adulte.

 

6. Les Bâtons Lumineux

Les batons lumineux utilisés par les enfants la nuit d'Halloween contiennent un produit non toxique pour les animaux mais celui-ci peut tout de même s'avérer irritant. Si votre chien en mâchonne un et le perce, la saveur risque de fortement l'étonner, de le faire baver, se frotter les babines ou même vomir. 

 

7. Les Citrouilles

D'une façon générale, il est préférable de tenir les citrouilles et autres légumes décoratifs d'Halloween hors de portée des animaux.

- Leur ingestion peut provoquer indigestion voire intoxication alimentaire si le légume a commencé à pourrir ou même une occlusion si un morceau trop volumineux est ingéré. 

- Si la citrouille est illuminée avec des bougies, les animaux peuvent facilement se brûler ou provoquer un incendie. Les décorations électriques sont bien moins dangereuses mais il faut toutefois éviter que les fils électriques soient accessibles (surtout quand on a un lapin!).

 

 

Dans tous les cas, si vous suspectez une intoxication ou autre problème de santé durant la nuit d'Halloween, ne tentez pas le diable devil et appelez immédiatement le service d'urgence vétérinaire compétent. N'hésitez pas à consulter notre annuaire sur mesure pour savoir qui appeler! 


 

 

 

 

Crédit Fotolia : #123334806- Javier brosch

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

veterinaire-de-garde-le-dref

Dr Christophe LE DREF

Co-Fondateur de Vetalia
N°Ordre 18384
Président de l'AVAD
ENVA 1998 Vétérinaire Associé depuis 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>