Le blog vétalia

??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
13nov
veterinaire-de-garde-bernard

L’alimentation du chien

Durant sa vie, votre compagnon traversera plusieurs états physiologiques et comportementaux. Pour qu'il soit en bonne santé le plus longtemps possible, il faut lui donner une alimentation adaptée à son mode de vie. Nos vétérinaires sont là pour vous conseiller pour que votre chien reste au meilleur de sa forme.

 

1. Quels sont les besoins fondamentaux de votre chien?

Comme pour l’homme, les besoins du chien changent au cours de sa vie, il est donc important de veiller à le nourrir avec un aliment adapté à son état physiologique : sevrage, croissance, senior, stérilisé… Son alimentation doit couvrir ses besoins nutritionnels en lui apportant toutes les substances nutritives dont il a besoin : protéines, graisses, minéraux, vitamines, glucides et eau. Tout ceci permet de garantir une condition physique optimale.

Il faut aussi adapter l’alimentation en fonction de la race de l’animal et de son mode de vie. Pour les chiens de petites races, les croquettes devront être de taille adaptée à la bouche. Pour ceux de grandes races, qui peuvent avoir des problèmes d’arthrose en vieillissant, il leur faut une alimentation riche en vitamines et minéraux pour minimiser ces problèmes. De même, des croquettes de trop petite taille chez les grands chiens peuvent entraîner de fausses déglutitions, il faut donc être vigilant. Pour les chiens sportifs, il faut veiller à augmenter l'apport énergétique proportionnellement à l'exercice effectué quotidiennement.

Aspect pratique concernant les repas en eux-mêmes, l’idéal est de nourrir son chien 1 à 2 fois par jour en lui servant un repas à température ambiante. Préférez aux endroits de passage ou bruyants les endroits calmes pour y mettre sa gamelle.
enlightenedNe nourrissez pas votre animal juste avant une activité physique et laissez toujours passer une bonne heure après la fin de celle-ci avant de le nourrir. Veillez à toujours bien respecter les recommandations indiquées au dos de l’emballage et à donner de l’eau à volonté à votre chien. Evitez de donner les restes de vos repas à votre animal, cette nourriture n'est souvent pas adaptée à ses besoins et peut même être dangereuse ou entraîner un surpoids.

 

2. Quelle alimentation choisir : ménagère ou industrielle ?

Une question que de plus en plus de propriétaires se posent : est-il bien de nourrir son chien avec des aliments industriels ?

Il existe sur le marché de l’alimentation industrielle une très large gamme de produits, pour tous les âges et toutes les races. L’aliment peut se présenter sous plusieurs formes: croquettes, boîtes ou sachets fraicheurs. Il existe des aliments dit « premium » et d’autres dits « bas de gamme ». Les premiers sont bien entendu plus chers à l'achat, mais les matières premières utilisées sont de très bonne qualité. De plus, cette alimentation de qualité permet de prévenir d’un certain nombre de maladies. Cette différence de prix entre aliment « premium » et « bas de gamme » n’est donc pas si importante puisque les effets sur la santé de votre chien sont loin d’être minimes.

Mais il est tout à fait possible de nourrir son chien avec une alimentation ménagère. Pour cela, il faut construire avec votre vétérinaire une ration équilibrée aux besoins de votre animal. De façon schématique, une telle ration se compose d'un tiers de viande (poulet, boeuf), un tiers de riz et un tiers de légumes (apport de fibres) avec un supplément en vitamines, de sels minéraux, et de l'huile de colza (pour les acides gras essentiels, omega 6 et omega 3). Cette alimentation est donc assez chronophage mais s’avère moins onéreuse qu’une alimentation industrielle.

enlightenedLes friandises vous permettent de nouer un lien affectif avec votre animal mais aussi de l’éduquer, de lui donner facilement un médicament ou un complément alimentaire. Mais il faut toujours veiller à donner une quantité de friandises adaptée à la taille, l’âge et le besoin en calories de votre animal. En effet, toute friandise est un apport supplémentaire en calorie et peut faciliter le surpoids. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire si vous n’êtes pas sûrs de ce qu’il faut donner à votre animal, il saura vous aider.

 

3. Et quand mon chien a des problèmes de santé, que doit-il manger?

En cas de problèmes de santé comme l'obésité, l'insuffisance rénale, les allergies ou les troubles digestifs, le passage à un aliment dit "thérapeutique" peut s'avérer obligatoire. La composition de l'aliment permet de traiter la maladie, seul ou en association avec une médication. C’est votre vétérinaire qui, en fonction de l’état de votre animal, vous conseillera de changer ou non d’alimentation et qui vous conseillera laquelle prendre.

enlightenedVeillez toujours à bien respecter des périodes de transition alimentaire lorsque vous changez son aliment. Le mieux est d’introduire graduellement sur au moins une semaine le nouvel aliment en le mélangeant avec l’ancien. Pour augmenter l’appétence de l’aliment, vous pouvez le mélanger avec un peu d’eau chaude ou essayer de lui donner à la main.

 

Donner une alimentation adaptée et de qualité à son animal est donc primordiale pour maintenir votre animal en bonne santé et pour prévenir de certaines maladies. En cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire!

 

Crédit Fotolia : #116957732- inventart

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

veterinaire-de-garde-bernard

Dr Samuel BERNARD

Co-Fondateur de Vetalia
N°Ordre 20948
ENVA 1999 Vétérinaire Associé depuis 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>