Le blog vétalia

chien qui cherche
14juil
veterinaire-de-garde-le-dref

Faut-il donner des os à son chien ?

Vous pensez faire plaisir à votre chien en lui donnant un os à ronger ? Voici quelques points à connaître sur ces friandises !

 

Hund knabbernt an einem Rehlauf

 

1. Les os cuits sont un danger !
 

Ne donnez jamais d’os cuits à votre chien. En effet, la cuisson rend les os cassants, ce qui risque de perforer l’estomac ou les intestins de votre chien, entraînant des douleurs, voire des hémorragies pouvant être fatales. Evitez également les petits os fragiles comme les os de lapin. Si votre chien mange des os cuits, mieux vaut l'emmener d'urgence chez le vétérinaire.

 

2. Les os dans le régime alimentaire BARF
 

Certains propriétaires proposent à leur chien une alimentation naturelle, à base de viande crue, d’abats et d’os charnus. Il est important de donner des os à votre chien dans ce type de régime car ils apportent les minéraux essentiels. Toutefois, il ne faut pas donner n’importe quel type d’os : seulement des os charnus adaptés à la taille de votre chien (des cous et des ailes de poulet pour les petits chiens, des cuisses pour les plus gros). Evitez les os porteurs, trop gros et trop solides.

 

3. Attention aux os en peau !
 

Vous pouvez facilement trouver dans le commerce des os en peau qui promettent une bonne hygiène bucco-dentaire et une occupation divertissante pour votre chien. Malheureusement, ces os sont de piètre qualité et beaucoup d’éléments chimiques sont ajoutés dans le processus de fabrication. De plus, ces os sont très durs et risquent de provoquer une occlusion intestinale si votre chien en avale un gros morceau. Ils sont donc à éviter.

 

4. Que faire pour sa santé bucco-dentaire ?
 

Il est important de surveiller le bon état des dents de votre chien. Pour sa santé, il a besoin de ronger et vous pouvez trouver dans les boutiques spécialisées des nerfs séchés ou des cornes qui l'occuperont sans lui faire courir de danger. Le fait de mâcher longtemps limitera l’apparition de la plaque dentaire et offrira une occupation saine pour votre compagnon.

Si vous souhaitez donner un véritable os à votre chien, offrez-lui un cou ou une aile de poulet avec la viande autour, ou un os à moelle cru. Afin d’éviter tout accident, surveillez-le  pendant qu’il le ronge.

 

5. Laissez votre chien avec son trésor !
 

Certains propriétaires sont étonnés de voir à quel point leur chien réagit avec agressivité lorsqu’il ronge un os. Cela ne veut pas dire que ce chien a un problème de comportement, mais qu’il protège sa ressource. En effet, l’os est une friandise rare, c’est donc un véritable plaisir pour le chien. Il est donc important de laisser votre chien tranquille tant qu’il ronge son os. Retirez-lui s’il y a un danger, en lui échangeant contre une friandise appétante (morceau de poulet ou de fromage…).

 

Pour plus de détails discutez-en avec votre vétérinaire traitant lors de votre prochaine consultation.

A lire : Comment agir en cas de vomissements chez votre chien ?

Crédit Fotolia : #85650918 – Phil Stev

veterinaire-de-garde-le-dref

Dr Christophe LE DREF

Co-Fondateur de Vetalia
N°Ordre 18384
Président de l'AVAD
ENVA 1998 Vétérinaire Associé depuis 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>