Le blog vétalia

French bulldog puppy

C’est décidé, vous êtes sur le point d’adopter un chien et son arrivée est imminente dans votre foyer. Mais, avez-vous pensé à tout pour l’accueillir au mieux ?

Des gamelles pour l’eau et la nourriture

Il est indispensable avant d’accueillir votre chien de lui acheter deux gamelles. La première sera destinée à sa nourriture et la deuxième permettra de mettre de l’eau fraîche en permanence à disposition de votre chien.

Les animaleries proposent des gamelles de toutes tailles et de toutes les couleurs. Ne pensez pas seulement à accorder la gamelle de votre chien avec la décoration intérieure de votre domicile, Pensez plutôt fonctionnel !  Les gamelles devront bien évidemment être facilement nettoyables-idéalement en lave-vaisselle si vous en avez un- et surtout suffisamment lourdes et stables pour ne pas qu’elles se renversent à la moindre lapée.

Pensez également à adapter la taille des gamelles à celle de votre chien une fois adulte. Choisissez des gamelles adaptables sur un porte-gamelle si votre chien appartient à une race de grande taille, cela sera plus confortable pour lui quand il aura grandi ! 

Une laisse et un collier

Indispensables pour partir en promenade, la laisse et le collier font aussi partie des accessoires qu’il faudra acquérir à l’arrivée de votre chien.

Comme votre chiot va grandir rapidement, n’investissez pas tout de suite dans des jolis colliers et laisse en cuir mais optez plutôt pour un collier et une laisse en nylon, résistants et facile à nettoyer. Mesurez la circonférence du cou de votre chien à l’endroit le plus large afin de choisir un collier à la bonne taille. Réglez ensuite le collier afin de pouvoir passer deux doigts à plat entre le collier et le cou de votre animal.

Evitez de choisir une laisse à enrouleur, peu favorable à l’apprentissage de la marche en laisse mais privilégiez une laisse réglable par anneaux.

Une « niche »

Installez dans un endroit calme et peu passant de votre domicile le couchage de votre chien. Cet endroit doit être un véritable havre de paix pour votre chien, où il pourra aller se reposer ou tout simplement s’isoler quand il en ressentira le besoin. Rendez cet endroit confortable en lui installant des couvertures, une couette ou encore un gros coussin…

Ne placez pas ce couchage en hauteur ni dans un endroit où votre chien peut surveiller toutes les allées et venues des habitants de votre domicile, ce qui risquerait de compliquer l’éducation de votre chiot en lui accordant des prérogatives de « dominant ».

Le couchage de votre chien peut aussi se faire dans une caisse de type Vari-kennel. Particulièrement adaptée aux chiots de nature anxieuse, la caisse aura pour effet de rassurer l’animal en le confinant dans un endroit clos.

Une caisse de transport ou un harnais de sécurité

Si vous êtes amené à transporter votre chien en voiture, pensez également à acheter une caisse de transport ou un harnais avec ceinture de sécurité afin que les trajets se déroulent en toute sécurité.

Des jouets

Indispensables à son éveil et à son éducation, offrez quelques jouets à votre chiot. Choisissez les résistants et en caoutchouc dur sans quoi, ils ne résisteront pas longtemps aux petites dents acérées et à l’acharnement de votre chiot !  

De la patience et quelques connaissances

Lorsqu’on accueille un chiot à la maison – et d’autant plus si c’est la première fois -, il faut aussi s’armer d’une bonne dose de patience pour lui apprendre la propreté et plus généralement, réussir son éducation.

Il est aussi indispensable pour les nouveaux maîtres de se documenter sur les méthodes d’éducation positives qui fonctionnent. De mauvaises habitudes prises dans les premiers mois de la vie du chiot sont ensuite beaucoup plus difficiles à faire perdre.

Consultez des sites spécialisés comme toutoupourlechien afin d’en savoir plus sur les méthodes d’éducation efficaces et les bonnes habitudes à acquérir. N’hésitez pas non plus à demander conseil à votre vétérinaire.

 

 

 

veterinaire-de-garde-le-dref

Dr Christophe LE DREF

Co-Fondateur de Vetalia
N°Ordre 18384
Président de l'AVAD
ENVA 1998 Vétérinaire Associé depuis 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>