Le blog vétalia

conseils-ete-chiens-chats
30juin
veterinaire-de-garde-le-dref

5 conseils pour un été en toute tranquillité

L’été arrive et vous avez hâte d’en profiter avec votre compagnon ? Voici quelques conseils pour que tout se passe bien.

 

urgences-veterinaires-animaux-ete

 

1. Le coup de chaleur.

Nos chiens sont très sensibles à la chaleur. Cela pose un vrai problème pour les races à museau court (dites Brachycéphales) ou à poil épais. Il est fortement déconseillé de laisser votre animal seul dans une voiture, même pendant quelques minutes avec les fenêtres entre-ouvertes et une gamelle d’eau, la température de l’habitacle pouvant rapidement dépasser les 50 °C, il devient impossible pour votre chien de réguler sa température corporelle. Si votre chien est victime d’un coup de chaleur, refroidissez-le progressivement en le mettant à l’ombre, en mouillant d’abord ses pattes puis le reste de son corps avec de l’eau tempérée, et conduisez le de toute urgence chez le vétérinaire.

2. Les piqûres d’insectes.

Qui n’a jamais vu son chat ou son chien s’amuser à chasser les abeilles ? Ce jeu peut vite devenir dangereux si votre compagnon se fait piquer. Vous pouvez essayer de retirer le dard de l’abeille mais le plus sûr reste d’emmener votre animal chez le vétérinaire d'urgence qui saura lui prescrire un traitement visant à réduire gonflement et douleur. Certains animaux étant allergiques aux piqûres d’abeille, l’urgence devient vitale si son comportement est modifié, qu’il devient faible ou présente des difficultés respiratoires.

3. Les tiques et autres parasites.

Les tiques sont particulièrement redoutables l’été ! Vous risquez d’en trouver sur votre animal après une balade dans les champs ou dans la forêt. Pensez à inspecter votre animal au retour de votre balade et si vous trouvez une tique, décrochez-la avec un crochet à tiques (disponible chez votre vétérinaire). Surveillez la zone pendant quelques jours : si elle devient rouge, chaude et gonflée, il est préférable de consulter un vétérinaire. En prévention, vous pouvez traiter votre animal contre les parasites externes (puces, tiques…etc.) !

4. Les épillets.

Les épillets sont des graminées qu’on trouve dans les champs d’herbes hautes. Ils s’accrochent aux poils des chiens et peuvent, grâce à leur structure, rentrer et progresser sous la peau ce qui aboutit rapidement à la formation d’un abcès. Les épillets peuvent également se loger dans les cavités (nez, bouche…) et perforer les parois ce qui est très douloureux et peut devenir grave dans le cas du tympan par exemple. Il est donc conseillé de tondre l’intérieur des oreilles des animaux à poils longs (cocker…) ou le ventre des chiens à poils épais (Saint Bernard, Bouvier Bernois…). Soyez vigilant à chaque retour de balade : si votre chien éternue, secoue la tête, a un œil fermé, ou se lèche frénétiquement, il faut consulter votre vétérinaire (ou un vétérinaire de garde si celui-ci est fermé). Ce problème touche nettement moins les chats, mais le risque existe.

5. Les baignades à la mer.

Les chiens adorent se baigner. La natation est très bonne pour leurs articulations. Néanmoins, rincez bien votre animal avec de l’eau douce après chaque baignade : le sel et le sable peuvent provoquer des irritations et des brûlures très désagréables. Veillez à ne pas laisser votre chien boire de l’eau de mer : cela risque de le faire vomir.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire : il vaut mieux prévenir que guérir ! Pensez également à garder le numéro d’un vétérinaire de garde lors de vos sorties cela vous aidera à réagir rapidement.

L’équipe Vetalia vous souhaite un excellent été 2017. smiley

A lire : Pourquoi mon chien tremble ?

 

Crédits Fotolia : #84856736 – Photo-SD

veterinaire-de-garde-le-dref

Dr Christophe LE DREF

Co-Fondateur de Vetalia
N°Ordre 18384
Président de l'AVAD
ENVA 1998 Vétérinaire Associé depuis 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>